Près de 20 concerts et spectacles, 38 représentations, 58 amateurs impliqués… La 34e édition de ce festival se déroule du 12 au 21 novembre prochain. Au programme : musique contemporaine, arts visuels, danse et expériences sensorielles.
Cet article, comme près de 5000 autres, est en accès libre grâce au soutien de nos lectrices et lecteurs. ➡️ Si vous le pouvez, faites un don pour que cette aventure continue en 2027.
Le théâtre de l’Archipel accueille la 34e édition d’Aujourd’hui Musiques qui se déroule du 12 au 21 novembre. Un projet porté par la directrice des lieux Jackie Surjus-Collet qui voulait une programmation à la fois « pointue et accessible, qui explore les créations sonores ». « Je pense ce festival comme un laboratoire poétique qui permet d’aller à la rencontre d’autres récits et de confronter la musique au corps, au mouvement, à la lumière, à la littérature et aux objets plastiques », décrit-elle.
« Du son qui rapproche de la trance »
Pour démarrer cette édition, le théâtre de l’Archipel propose une œuvre de Philip Glass. « C’est un immense concert qui a été créé à la Philharmonie de Paris. Il s’appelle « Another Look » et va être reproduit sur le grand plateau. C’est pour 18 voix et orgue. Nous sommes dans un chant choral, mais ils ont fait appel à deux scénographes qui ont travaillé une installation plastique pour encore plus magnifier les voix », précise Jackie Surjus-Collet.
Un festival rythmé par des expériences artistiques qui sont à la fois exigeantes, originales et sensorielles. « Il y a à entendre, à voir et à vivre tout au long du festival. Nous avons 19 spectacles-concerts, 38 représentations. Et nous avons aussi 16 spectacles en entrée libre ».

Des artistes de renom seront aussi présents comme Lucie Antunes et Mathilde Monnier. Originaire de Perpignan, Lucie Antunes a une carrière à l’international et produit les musiques des spectacles du chorégraphe Mehdi Kerkouche. Ces deux artistes performeront sur scène accompagnés de cinq danseurs et de cinq musiciens avec du son qui « rapproche de la trance », assure Jackie Surjus-Collet.
« Une expérience géologique et poétique »
Ce festival offre aussi des propositions artistiques décalées. En effet, le théâtre de l’Archipel va accueillir l’œuvre d’Éric Arnal-Burtschy « Je suis une montagne ». Le chorégraphe propose une expérience sensorielle sans acteurs, sans récit et sans aucune histoire jouée sur scène. « C’est une installation qui prend plusieurs jours conçue pour 40 personnes. Ces dernières vont être installées dans des transats suspendus au-dessus du sol. Puis, il va y avoir les vibrations et les bruits du monde, les odeurs, la pluie, le vent ou encore la chaleur qui vont nous faire voyager. C’est une expérience géologique et poétique ».
Tout au long du festival, les représentations se dérouleront dans différents lieux choisis par Jackie Surjus-Collet et son équipe. Parmi eux, on retrouve l’ensemble des espaces du Théâtre de l’Archipel, les espaces du Mediator mais aussi l’espace public et les lieux d’enseignement.
Pour conclure le festival, deux temps forts viendront rythmer la soirée de clôture. D’abord, il y aura « Dancing » un spectacle dans l’esprit « clubbing » avec un percussionniste, cinq danseurs et danseuses et une scénographie lumineuse. « Chacun sera libre de déambuler, d’observer ou d’enflammer la piste pour célébrer la liberté des corps et l’énergie collective. Puis, le public pourra s’ambiancer sur un DJ set de Mlle Caro pour terminer la soirée ».

« L’Homme a un besoin viscéral que l’on raconte des histoires »
Dans un contexte social tendu, avec des services publics en difficulté, celui de la culture n’est pas épargné et le festival Aujourd’hui Musiques non plus. Cette année, il s’étendra sur neuf au lieu de dix jours. En cause, des contraintes budgétaires qui ont également conduit le festival à restreindre les commandes.
« L’inflation est pour tout le monde. Avec la montée des prix du gazole nous avons dû réduire la marge artistique. Mais on continue à se battre ». « En dehors du sport et du spectacle vivant, quels espaces nous reste-t-il pour nous retrouver ? Des lieux où l’on s’assoit aux côtés d’inconnus, réunis par un même rendez-vous, sans se connaître, mais pour partager ensemble une même expérience », poursuit Jackie Surjus-Collet.
La directrice du festival conclu : « Depuis l’art pariétal, l’Homme a un besoin viscéral que l’on raconte des histoires ». Le détail de la programmation est à retrouver sur : https://www.theatredelarchipel.org/
Cet article est en accès libre pour tous, et nous voulons – tout comme vous – qu’il le reste. ➡️ Si vous le pouvez, faites un don pour que cette aventure continue en 2027.
- Travaux d’urgence, application Direct Lycée : Les réponses de la présidente Delga aux mobilisations lycéennes - 29 octobre 2026
- « Un laboratoire poétique » : Le festival Aujourd’hui Musiques explore les créations sonores à Perpignan - 29 octobre 2026
- Un festival hip-hop pour fêter les 30 ans de La Casa Musicale à Perpignan - 28 octobre 2026


