Zapping de l’actualité 2 septembre | Pyrénées-Orientales

Intempéries inondations de nuit fleuve Têt Pyrénées-Orientales Perpignan épisode méditerranéen

♦ Campagne : « Pluie-inondation, les 8 bons comportements en cas de pluies intenses »

Chaque année, la fin de l’été marque le retour des pluies intenses sur l’arc méditerranéen, appelées communément pluies « cévenoles » en France. De très fortes précipitations peuvent s’abattre sur notre territoire en un temps court provoquant des inondations soudaines et violentes pouvant entraîner des pertes humaines et causer des dommages matériels considérables.

L’année 2020 a notamment été marquée par deux épisodes méditerranéens majeurs dans le Gard (en septembre) et les Alpes-Maritimes (en octobre). Dans les Pyrénées-Orientales, deux phénomènes météorologiques majeurs impactèrent la vie des habitants entre les 21 et 23 janvier 2020 ; et précédemment les 22 et 23 octobre 2019.

15 départements particulièrement exposés aux phénomènes méditerranéens sont concernés par cette campagne : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse. Cela représente une population de 9,1 millions d’habitants.

Pour la sixième année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, lance jusqu’au 31 octobre 2021, sa campagne de sensibilisation et d’information « pluie-inondation » visant les populations les plus exposées aux phénomènes de pluies intenses et d’inondations.

Intempéries inondations de nuit fleuve Têt Pyrénées-Orientales Perpignan épisode méditerranéen
La Têt à Perpignan lors de l’épisode méditerranéen de janvier 2020 dans les Pyrénées-Orientales.

L’objectif de cette campagne de communication est de diffuser efficacement les 8 bons comportements à adopter en cas d’épisode pluvio-orageux intense.

Les gestes qui peuvent sauver des vies : Je m’informe.
– Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
– Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
– S’éloigner des cours d’eau : je ne stationne pas sur les berges ou les ponts.

– Je ne sors pas. Je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
– Ne pas descendre pas dans les sous-sols : je me réfugie en hauteur, en étage.
– Je ne m’engage ni en voiture ni à pied.
– Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

♦ Covid-19 : le point hebdomadaire de la situation sanitaire des Pyrénées-Orientales en chiffres

Les Pyrénées-Orientales repassent sur la barre des 200 et affichent un taux d’incidence de 188 cas pour 100.000 habitants sur 7 jours (304 jeudi dernier) ; et la tension hospitalière est à 59% (63% jeudi dernier). La proportion de personnes ayant reçu une dose de vaccin dans le département est de 77,14%Source CovidTracker.fr.

Dans ce contexte, Étienne Stoskopf, préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de prolonger par arrêté plusieurs mesures de prévention contre la Covid-19.

• Port du masque obligatoire sur l’espace public dans toutes les communes du département jusqu’au 12 septembre inclus. Cette mesure ne s’applique pas sur les plages et dans les grands espaces naturels ;
• Port du masque obligatoire dans les établissements, lieux et évènements dont l’accès est assujetti à la présentation du pass sanitaire jusqu’au 12 septembre inclus ;
• Interdiction de consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics, jusqu’au 03 septembre inclus.

♦ Les Français ont-ils le moral pour cette rentrée de septembre ? 

Selon une étude réalisée par moka.care auprès de 4.189 professionnels (salariés, employés, dirigeants, entrepreneurs, etc.), le retour au travail en septembre va être vécu bien différemment par les Français. En effet, si les dirigeants et chefs d’entreprise semblent être plutôt optimistes (28 % le sont beaucoup et 44 % assez bien mais avec quelques appréhensions), plus d’un collaborateur sur deux aborde la rentrée avec appréhension et/ou pessimisme ; 31 % ressentent beaucoup de craintes et 22 % se disent très pessimistes.

Des dirigeants boostés et des salariés fatigués… Afin de qualifier davantage le moral des Français, moka.care a demandé dans quel état d’esprit étaient les salariés et les dirigeants après leurs vacances. Dans l’ordre, 68 % des dirigeants se sentent plutôt bien, 64 % enthousiastes et motivés et 59 % sereins et reposés. En revanche, 58 % des salariés se déclarent plus fatigués qu’avant de partir en congés, 51 % un peu déprimés et fort heureusement 42 % enthousiastes et motivés. 

♦ Violences conjugales et routières pour la prochaine « Nocturne du Palais »

Dans le cadre des manifestations nationales de la Nuit du Droit initiées par le Conseil Constitutionnel, le conseil départemental de l’accès au droit des Pyrénées-Orientales (CDAD) organise deux séances sous la forme d’une reconstitution théâtrale. Ces représentations de 2 heures aborderont deux affaires judiciaires sur les violences conjugales et les violences routières ; et seront suivies d’un débat avec des professionnels du droit au sein du Tribunal Judiciaire de Perpignan.

Cet événement dit « La Nocturne du Palais »  aura lieu le 02 octobre 2021 à 15h30 et 18h.

En 2019 (voir notre article), « ce sont près de 400 personnes qui ont pu assister à cet évènement. Le succès de l’opération a dépassé toutes les prévisions puisque plusieurs centaines de personnes n’ont pas pu assister aux deux représentations programmées. Le public très nombreux et intéressé a pu, à l’occasion de cette soirée, se familiariser avec l’institution judiciaire et nourrir sa réflexion sur la question de la prévention et de la répression des violences conjugales. Cette nocturne du palais est l’occasion d’appréhender l’institution judiciaire dans un contexte moins formel afin de rapprocher la justice du citoyen. »

Pass-sanitaire nécessaire pour accéder aux nocturnes du palais 2021.

♦ Les Dragons catalans assurés de jouer la demi-finale de Super League à Brutus

Les Dragons se sont offerts un festival ce lundi en s’imposant 64 à 0 face à Leigh au Stade Gilbert Brutus. Auteurs de 11 essais sans encaisser le moindre point, les hommes de Steve McNamara n’ont laissé aucune chance aux Centurions.  

Grâce à cette victoire, les sang et or conservent leur place de leader avant d’affronter St Helens dans le choc du Magic Weekend samedi à Newcastle. Et surtout, les Dragons profitent de la défaite de Warrington contre St Helens hier soir pour s’assurer de terminer dans les deux premières places du classement de la Super League ; une place synonyme de demi-finale à la maison.

Avant même la fin de la saison 2021 et son dénouement final, ce sont deux partenariats importants que viennent de signer les Dragons pour préparer la prochaine saison. La société SAUR s’engage avec les Dragons pour les trois prochaines saisons et sera présente sur la manche des maillots de matchs des joueurs. Aux côtés du club catalan depuis de nombreuses années, le Crédit Agricole a tenu à apporter son soutien aux Dragons pour la saison 2022.

« Des signatures qui en appellent bien d’autres si le club atteint son objectif de disputer sa première finale de Super League à Old Trafford. »

♦ Solidarité avec les vignerons dans le Fenouillèdes

Organisée par la bande d’amis de l’association Fenouillèdes Évènements et Les Bien Lunés, la première édition de la fête des vendanges en Fenouillèdes se tiendra le 2 octobre prochain. Une fête qui se veut solidaire avec les viticulteurs afin de promouvoir leurs produits après la gelée noire qui a frappé notre terroir au printemps. Un seul mot d’ordre dixit les organisateurs : une ambiance familiale et festive d’antan.

Au programme : Bandas Les Canaillous, animations diverses pour les enfants, concours de mini miss présidé par Miss Perpignan 2021 Caroline Silva et ses deux dauphines. Sans oublier les dégustations et ventes proposées par une trentaine de viticulteurs du Fenouillèdes. Avec possibilité de se restaurer sur place. La fête commencera à 11h ce premier samedi d’octobre et se terminera vers 19h. Pass sanitaire obligatoire.

♦ Un nouveau fonctionnaire « au poil » dans la police nationale des Pyrénées-Orientales

Pour finir ce zapping, une petite anecdote animalière provenant de la page Facebook du DDSP66. « Suite au départ à la retraite de BOGOSS au début de l’été, RANGER, malinois au rare pelage noir de 10 mois vient d’être accueilli au sein de l’unité cynophile du commissariat de Perpignan. Ses anciens propriétaires ne pouvant assurer sa garde l’ont proposé aux maîtres-chiens du commissariat de Perpignan. Il subira quelques tests avant d’être confié au centre de formation de Toulouse pour une durée de 4 mois. À l’issue, il reviendra à Perpignan pour compléter la brigade. »

 

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances