Calce Col de la Dona panneau feu de forêt

Zapping de l’actualité du 3 septembre | Pyrénées-Orientales

LECTURE

Chaque soir, Made In Perpignan propose désormais son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 19h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés. En qualité de lecteur, n’hésitez pas à nous faire part de votre retour.

♦ Un plan de relance à 100 milliards d’euros

Le premier ministre Jean Castex a révélé à la presse le plan de relance rebaptisé “France relance“. L’objectif de l’ancien maire de Prades est de créer 160.000 emplois à horizon 2021. Il s’agit de “retrouver dès 2022 un niveau de richesse nationale équivalent au niveau d’avant la crise” déclare Bruno Lemaire, le Ministre de l’économie. À titre de comparaison, la crise du Covid-19 a détruit 800.000 emplois en France.

“Au  moins un quart” du plan de relance est destiné aux entreprises (PME et TPE) précise Jean Castex ; via notamment des baisses d’impôts, ou encore des dispositifs pour améliorer les fonds propres des entreprises. Mais, des contreparties environnementales seront demandées. Dans ce domaine, le gouvernement prévoit d’allouer 30 milliards d’euros à la transition écologique.

Outre les entreprises, c’est aussi un plan massif d’investissement dans le ferroviaire. Dans le département, la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Montpellier ou le Perpignan-Rungis sont directement impactés par ces annonces.

♦ Louis Aliot change le directeur de la Police Municipale de Perpignan

Arnaud Lebrun, directeur à la Police Municipale depuis 17 ans quitte ses fonctions le 3 octobre prochain. Le communiqué de presse de la mairie indique qu’il prendra la “direction des Mairies de Quartier et de la gestion urbaine de proximité”.

Pour le moment, le nom du nouveau directeur n’est pas annoncé, toutefois Louis Aliot précise que “le prochain directeur de la Police municipale, vient de l’extérieur du département et a été choisi pour sa forte expérience au sein de la police nationale”.

♦ Permanences à Perpignan – Répondre à l’enjeu de la proximité des élus ?

Une des critiques à l’égard de l’ancienne municipalité fut le manque de proximité des élus. Louis Aliot, nouveau maire Rassemblement National, a bien entendu cette critique récurrente. Il met en place à partir du 8 septembre des permanences durant lesquelles les citoyens pourront rencontrer les élus. Les Perpignanais auront-ils des réponses à leurs problématiques plus rapidement ? À défaut, ils auront le sentiment d’être entendus. Écoutés ? Là est l’interrogation.

Les mardis, jeudis et samedis de 9h à 12h. Afin de limiter l’attente dans un contexte de crise sanitaire, les Perpignanais devront prendre un rendez-vous préalable par téléphone au 04 68 66 30 66.

♦ Remaniement au sein du gouvernement de la Generalitat Catalane

Après la rupture entre le leader indépendantiste Carles Puigdemont et son parti Partit Demòcrata Europeu Català, l’actuel président de la Généralitat Quim Torra (proche de Carles Puigdemont) procède à un remaniement au sein de son équipe.

La ministre des entreprises Angels Chacon a choisi de ne pas suivre Carles Puigdemont. Elle est remplacée par Ramon Tremosa, ancien député européen (Source Equinoxe radio).

Le ministre en charge notamment des Mossos d’escuadra (police catalane) est également remercié ; remplacé par Miquel Sàmper. L’enjeu pour ce dernier est notamment la gestion de la Diada. En effet, le 11 septembre est la journée de fête nationale de Catalogne. Tous les ans, des manifestations réunissant des milliers de personnes sont organisées à Barcelone. Cette année et en raison de la crise du Covid qui a fortement impacté la région, la Diada 2020 semble compromise.

♦ Téléconsultation en Occitanie, premier bilan chiffré après 2 ans

Le centre de santé expert en téléconsultation et soin digital Livi, dresse le bilan de son activité en Occitanie depuis le déploiement de la téléconsultation en France en septembre 2018.

  • 6.500 personnes ont téléconsulté depuis le lancement de cette plateforme. En juillet 2019, 68% des patients sont des patientes.
  • 36% des consultations ont lieu en dehors des horaires d’ouverture.
  • 27% des patients résident dans un territoire d’Occitanie fragilisé en raison d’une offre de soins insuffisante ou de difficultés d’accès aux soins. Parmi eux, 16% n’ont pas de médecin traitant, un chiffre comparable à l’échelle nationale.
  • Les motifs de consultation principaux sont : Maux de gorge (9,24%), Diarrhées ou vomissements (7,56%), Fièvre (6,72%), Éruptions cutanées (6,72%).

À noter l’explosion de la demande en  télémédecine durant le confinement ; la plateforme annonce avoir pris en charge 43.000 demandes au niveau national. Pour répondre à la demande, l’effectif de la plateforme a crû de 400%. L’assurance maladie précise que la téléconsultation est prise en charge dans les mêmes conditions que les consultations pratiques.

♦ Alternants cherchent entreprises désespérément

La chambre des métiers s’adresse aux artisans du Département : “Artisans coiffeurs, mécaniciens, carrossiers, de nombreux jeunes souhaitent entrer en apprentissage dans votre métier. Bon à savoir, cette année, une aide exceptionnelle à l’apprentissage sera versée mensuellement aux entreprises pour la 1ère année de contrat : 5 000 euros pour l’embauche d’un mineur et 8 000 euros pour celle d’un majeur. Franchissez le pas, dites oui à l’apprentissage !”. Contact : 04 68 35 88 08 – poleorientation@cma66.fr

Dans le cadre du plan de relance, les organisations patronales, les syndicats ou autres chambres professionnelles communiquent tous azimuts auprès de leurs adhérents pour tenter de relancer l’embauche des jeunes, en panne depuis la crise du Covid. Le Medef a lancé un simulateur pour connaître la rémunération des alternants.

♦ Attention aux incendies – Interdiction de brûlage de végétaux

En période de fort risque d’incendie de forêt et de végétation, du 1er juin au 30 septembre, toutes les opérations de brûlage de végétaux sont interdites. Chaque année, des départs d’incendies causant de graves dommages sont provoqués par l’imprudence de personnes ayant voulu incinérer des végétaux en période à risque.

La préfecture rappelle que malgré les pluies récentes, le risque d’incendie de forêt est encore bien présent sur le département des Pyrénées-Orientales ; avec des périodes de vents qui ont accentué le dessèchement de la végétation. Rappel, les auteurs de ces brûlages illicites sont passibles de lourdes sanctions (amendes de 135 à 3.750 euros).

Pour connaître la vigilance du département aux incendies et feux de forêts, sur le site Prévention-Incendie66.com

♦ “Josep” avant-première en présence du dessinateur Aurel

Ce vendredi 4 septembre, le cinéma Castillet de Perpignan propose 2 séances inédites (18h30 et 19h45). Le dessinateur Aurel sera présent pour des signatures à la librairie Torcatis de 17h à 18h.“Josep” est le premier long-métrage du dessinateur Aurel ; écrit avec Jean-Louis Milesi.

“Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.”

Le film est produit par Les Films d’ici Méditerranée ; avec le soutien du Mémorial du Camp de Rivesaltes et la Région Occitanie. Sélection officielle Cannes 2020 et sortie en salles le 30 septembre (Dulac Distribution).

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances