Aller au contenu

Près de Perpignan : Un jeu d’évasion dans un labyrinthe envahi de zombies

[Testé pour vous]. Tous les jeudis soir jusqu’au 28 août, des hordes de zombies envahissent le jardin d’Ariane à Sainte-Marie-la-Mer. Piégés dans un labyrinthe de maïs, les participants doivent tenter de s’échapper sans se faire prendre.

Le jour, le jardin d’Ariane est un coin tranquille, une sortie appréciée des enfants et de leurs parents. Au programme : parcours pédagogique, jeux en bois et tours de kart. Mais à la nuit tombée, le grand labyrinthe de maïs de 20 000 m2 fait place à l’horreur, pour les « zombies run ». Et elles portent bien leur nom, car il vaut mieux courir vite. Une fois entré dans le dédale, l’objectif est de résoudre les énigmes et de trouver le code qui permettra d’en sortir. Seule contrainte, les zombies qui vous poursuivent, tronçonneuse à la main, tout au long du parcours.

Des énigmes sous pression

Le jeu ne commence qu’à la nuit tombée, alors il ne faut pas oublier d’avoir une bonne lampe torche pour ne pas se perdre dans les hautes herbes. Le parcours s’étend sur plusieurs chemins différents, avec de nombreuses impasses (facile pour se faire piéger par un zombie). Et avant de pouvoir ressortir, un passage obligé nous attend à « la maison de Dieu ». Lieu situé au milieu d’une plaine, entourée des tombes de Freddy Krueger, Chucky ou encore Mickael Myers.

Le chemin est semé d’énigmes à résoudre et quatre chiffres doivent être trouvés pour accéder à la sortie. Si l’un d’entre eux est faux, on retourne dans le labyrinthe, parmi les morts-vivants. Mais avec la pression de ne pas savoir à quel moment quelque chose va nous surgir dessus, difficile de réfléchir aux bonnes réponses. Tout au long du jeu, les participants tentent de dérober les réponses des autres, par peur de ne pas les trouver eux-mêmes.

À Sainte-Marie-la-Mer, un « zombie run » qui évolue chaque année

Les « zombies run » ont commencé il y a une douzaine d’années. Depuis, ces évènements ne cessent de se renouveler. « On a beaucoup progressé niveau maquillage. Puis maintenant on a des énigmes dédiées, des décors spécifiques avec des lumières, des éclairages, des machines à fumée. Le but est d’essayer de scénariser et de créer quelque chose d’immersif », indique le propriétaire, Cyril Danjou.

Une heure avant l’ouverture au public, les zombies se préparent et glissent dans la peau de leur personnage. Maquillage, faux sang, latex…la transformation prend une bonne demi-heure. « Pour se mettre dans le personnage ça vient naturellement, quand on est dans le noir on est vite plongés dans l’ambiance », explique François, qui se prête au jeu de faire le zombie depuis 8 ans.

Le jardin d’Ariane existe depuis 26 ans, et des sorties nocturnes en famille ont commencé il y a quelques années. « On s’est aperçus que les gens aimaient s’amuser à se faire peur dans le noir. Dans les champs de maïs c’est vraiment l’immersion totale et on a déjà peur avant de rentrer ». C’est à ce moment-là que Cyril a vu l’opportunité de créer quelque chose d’encore plus effrayant.

Tout le monde s’accorde à dire que l’expérience est si réaliste qu’on se croirait dans un vrai film d’épouvante. Une fois le code découvert, les participants sont invités à courir vite. Un ultime zombie devient plus menaçant que les autres…

Made In Perpignan est un média local, sans publicité, appartenant à ses journalistes. Chaque jour, nous enquêtons, vérifions et racontons les réalités sociales, économiques et environnementales des Pyrénées-Orientales.

Cette information locale a un coût. Et pour qu’elle reste accessible à toutes et tous, sans barrière ni influence, nous avons besoin de votre soutien. Faire un don, c’est permettre à une presse libre de continuer à exister, ici, sur notre territoire.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Emma Lemaire