3 femmes à découvrir pour la Journée Internationale du Blog

En ce dernier jour du mois d’août, nous avons souhaité mettre en avant quelques blogueuses du département et leur souhaiter une jolie fête. Le mot Blog, issu du mélange entre Web et Log (carnet de bord sur le net), désigne un site internet personnel qui publie régulièrement des articles autour d’un thème défini ou qui rendent comptent de la vie du blogueur ou de la blogueuse. Le blog ou blogue pour le mot francisé publie des articles ou « billets », coups de gueule, coups de cœur, journaux intimes, albums photos, vies privées, successions de liens… On trouve réellement de tout dans la planète blog que d’aucuns nomment parfois la blogosphère.

Les Blogs font parler d’eux seulement depuis quelques années en France, et pourtant ils sont présents sur le net depuis quasiment le début de celui-ci. Quand, en 1993, Tim Berners Lee créé le premier site internet de l’histoire, il est sans le savoir le premier blogger de l’histoire. Quelque peu supplantés par les réseaux sociaux, tels Facebook ou Instagram, ils restent néanmoins un formidable moyen de s’exprimer sur internet et surtout une possibilité de garder et de retrouver l’ancienneté de ses articles.

Alors qu’on se le dise, Made in Perpignan ne correspond pas à cette définition, Made in Perpignan est un site d’information reconnu d’intérêt général et politique par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse. Toutefois, en cette journée internationale du Blog, nous avons souhaité mettre en avant ces blogueuses du département dont nous aimons la sincérité, le style d’écriture, les prises de positions parfois tranchées, mais aussi les bons plans et la bienveillance qu’elles mettent au travers des textes qu’elles déclament derrière leur écran.

KikimagTravel.fr – Que vous connaissez déjà si vous êtes adeptes des articles de Made in Perpignan. Depuis quelque temps déjà, nous avons ouvert à Kiki une rubrique découverte au sein de notre site. Nous avons choisi de valoriser sa façon émerveillée de découvrir le territoire, ses ballades en terre catalane et ses bons plans pour profiter de notre magnifique région. Kiki, du nom de son animal de compagnie, va bien au delà des frontières, nord et sud de notre département, c’est pour cela que nous ne pouvons que vous conseiller d’aller visiter, vous inspirer, de son blog pour vos futurs voyages, ici ou ailleurs !

Babidji.com – Tenu et créé par une trentenaire qui se définit elle même comme : « parisienne expatriée à Perpignan … maman de 2 enfants … curieuse … malicieuse … engagée … enthousiaste … spontanée … girly … mais pas trop … (ancienne) globetrotteuse et … bloggeuse depuis 7 ans! ». On aime quand elle fustige les « nordistes » qui posent des questions récurrentes, ou comme elle dirait « chiantes » : « T’habites dans le sud et t’as pas de terrasse ? ». Babidji se défendrait en disant « qui aime bien châtie bien » et quand elle châtie justement elle le fait bien. Cette nordiste devenue sudiste d’adoption n’en demeure pas moins fort attachante, parce que sincère ! On peut deviner entre les lignes ses émotions, son cœur, ses goûts, ses choix de vie. Tout un programme quand elle choisit de parler de deux événements survenus au cœur de l’été : « Petit meurtre entre Nazis ». Un billet de rage pour parler des émeutes de Charlottesville, qui ont fait une victime, morte sous les roues d’une voiture bélier conduite par « un monsieur » qui se dit « suprématiste blanc », même méthode utilisée quelques jours plus tard par des djihadistes à Barcelone. 

Justine – Anna Knyszewski – Anna ne manque pas de piquant quand elle écrit et qu’elle a « un truc à vous dire ». Chaque page compose « un blog qui rigole tout seul, mais à plusieurs c’est mieux : ironie, humour, cynisme et sarcasmes, lisez, riez ». Et c’est vrai que l’on rit, quand elle nous donne le « mode d’emploi des ronds-points catalans » ou quand elle parle des amis virtuels de Facebook. Après avoir publié « Justine », aux Presses Littéraires son premier roman qualifié de « thriller surprenant », Anna prépare son deuxième ouvrage. Vous pourrez également retrouver sa chronique dans le magazine culturel CataCult. Cette passionnée, revenue au pays après un parcours professionnel, parisien nourrit son imagination d’un regard sans concession « pour donner vie à des personnages victimes d’’un humour aussi noir que grinçant ». Un vrai plaisir de lecture à portée de clic.

Une pensée sur “3 femmes à découvrir pour la Journée Internationale du Blog

Commentaires fermés.

ec9a1ca07c1df3aff9a1b33afcaddcbdGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG