Le photojournalisme à l’Université de Perpignan – Un lien évident avec le festival international Visa pour l’Image

Les 21 étudiants de la 2ème promotion du DU de Photojournalisme Communication et Images Aériennes, DUPCIA, ont reçu des mains du Président de l’université leur diplôme. Ce dernier a rappelé que cette formation prenait tout son sens « dans une société où la parole est devenue image et la photo pièce à conviction ». Focus sur le travail de certains diplômés.


Promo’ 2015-2016 un très bon « cru »
Fabrice Lorente est revenu sur l’excellent niveau de la deuxième promotion diplômée. Il a rappelé le  reportage réalisé par Melissa Guerrero sur un collège du Kérala, au sud de l’Inde, qui accueille et éduque 1500 élèves grâce aux Amis Catalan du Sud de l’Inde et des collégiens d’Ille-sur-Têt. Un travail primé parmi 55.000 candidatures dans le cadre du Grand Prix du Photoreportage étudiant 2016 organisé par Paris Match. Le Président de l’université est également revenu sur l’exposition de l’ensemble du DU dans le cadre du festival OFF 2016. Une exposition intitulée « Commerçants entre fermetures et espoirs », un sujet polémique qui avait suscité le débat. « Et c’est tant mieux », c’est aussi l’essence même du photojournalisme, se félicitait Fabrice Lorente. 

Helene Legrais intervenante en sa qualité d’écrivaine et journaliste de conclure : « Soyez fier de votre métier. Vous êtes les garants de la vérité, les derniers remparts face aux alternatives facts ou aux attentats imaginaires«  (faisant référence à la dernière sortie de route du 45ème Président des USA, Donald Trump)

UPVD et VISA pour l’image un partenariat évident et essentiel
« La création de ce DU en partenariat avec le festival international VISA pour l’image a été le point de départ d’une collaboration multiforme qui ne cesse de s’intensifier : création du campus international des écoles de photojournalisme, création du Centre International de Photojournalisme, présence de l’UPVD dans le conseil d’administration du festival. Cette imbrication entre les deux entités permet aux étudiants du DU Photojournalisme, Communication et Images aériennes de bénéficier d’une mise en réseau, permettant un partage d’opportunités professionnelles et d’offres d’emploi. Grâce à ce partenariat, le diplôme universitaire ne cesse d’accroître son rayonnement, bien au-delà des frontières catalanes. Preuve en est, le nombre d’étudiants augmente chaque année un peu plus. La promotion 2016 compte 17 diplômés, quand la promotion 2017 comptabilise d’ores et déjà 28 inscrits »

Crédit photo de l’image de UNE – José Martinez – Crédit photo « Sur la route de la fraise » avec JC Milhet –  Crédit photo « le ponton » Seguier Ludovic  Crédit photo « A l’envers comme à l’endroit, Collioure est si intemporelle » Juani Vidal Bleue

Une pensée sur “Le photojournalisme à l’Université de Perpignan – Un lien évident avec le festival international Visa pour l’Image

Commentaires fermés.

9360e1972666658735bc0a9dcebee21fTTTTTTT