Les apports du peuple catalan à l’Humanité

Joan Amorós  i Pla, Président de la Fondation Occitano-Catalane était à la Généralitat de Perpignan, en compagnie de son directeur Josep Puigbert, pour présenter cet ouvrage qui compile l’ensemble des apports des catalans à l’humanité. Du vaccin contre le choléra au bouleversement architectural apporté par Gaudí ce livre est une véritable preuve de l’immense contribution du peuple catalan à notre monde moderne !


joan amoros

Une bible de près de 800 pages qui a pour objectif de faire connaitre aux catalans et à tous l’importance et le nombre des contributions faites aux progrès de l’humanité par le peuple catalan. « Apports Catalans Universels » est un ouvrage en 4 langues, catalan, français, espagnol et anglais aux éditions Pagés. Une vraie mine d’information avec 223 apports significatifs minutieusement classés chronologiquement et par thématique. On y découvre l’histoire très riche du peuple catalans et sa contribution au monde contemporain.

Carlos Puigdemont aujourd’hui Président de la Généralitat de Catalogne déclarait alors qu’il était encore le Maire de Gérone « Nous saluons l’initiative de publier le livre Apports Catalans Universels et nous encourageons tout un chacun à le lire avec intérêt et passion : il s’agit d’une partie essentielle de l’histoire de notre pays….Nous pouvons être convaincus…. que ce pays générera davantage de personnalités référentes dans tous les domaines »

Jean-Paul Alduy, celui qui fit don de l’appellation « Perpignan la Catalane » alors qu’il était Président de l’agglo Perpignan-Méditerranée accueillait cet ouvrage avec émotion en se remémorant ses racines.

« Quand je liste tous les apports que la Catalogne a pu faire au monde, je pense à mes ancêtres du Vallespir, durs à la tâche, têtus et solidaires. Car dans ces précieux apports, la Catalogne du nord a joué un rôle-clé, d’abord historique en étant le berceau du pays, le lieu de proclamation de la Pau i Treva, l’écrin de chefs d’œuvres absolus de l’art roman (Saint Michel de Cuixà, l’église d’Arles, la cathédrale d’Elne…) et du gothique (Palais des Rois de Majorque, Hôtel de Ville de Perpignan, cathédrale Saint Jean Baptiste). »

bacterie du cholera
Bactérie du choléra vue au microscope

Parmi les apports remarquables : Dans le domaine médical, le vaccin contre le choléra découvert par Jaume Ferran en 1885, les médecins et chercheurs catalans ont également beaucoup contribué a améliorer les connaissances médicales à l’instar de Ignasi Baraquer, éminent ophtalmologue, qui révolutionna le traitement chirurgical de la cataracte.

quartier antigone à montpellierArchitecture, une vision moderne de la ville. De Gaudí à Bofill en passant par Ildefons Cerdà qui redéfinissait l’espace dans la ville de Barcelone les urbanistes et architectes catalans ont changé la ville, son ancrage dans l’espace et ont donné une nouvelle vision de l’architecture. La plus significative est celle de Antoni Gaudí qui au début du XXe siècle révolutionna l’architecture s’inspirant de la nature pour ses créations. Aujourd’hui encore la Sagrada Familial est un exemple étudié pour son modernisme. De nos jours c’est Ricard Bofill qui apporte sa version postmoderniste à l’architecture. C’est à lui que nous devons, en France, la transformation de la ville de Montpellier avec le développement audacieux du quartier Antigone.

De nombreux autres apports, notamment musicaux avec Pau Casals, compositeur et violoncelliste de génie, Montserrat Caballé, chanteuse d’opéra de caractère ou théâtrale avec Jordí Pere Cerda, ecrivain, poète et dramaturge natif de Saillagouse (Cerdagne) qui a joué un rôle de tout premier plan dans le développement de la culture et de la langue catalanes et dont le théâtre municipal de Perpignan portera désormais le nom.

 

be2634cc69ab9e3bbab7d76475de13f8LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL