Pokemon GO, tout savoir sur le phénomène de l’été !

Le tsunami vidéoludique déferle sur la planète, surprend déjà et pas que les joueurs ! Avant sa sortie officielle en France, MiP a testé pour vous ce jeu de réalité augmentée basé sur la géolocalisation et l’environnement direct. On vous explique tout sur PokémonGo qui rendra addicts petits comme « kidultes* » et qui risque de conduire à une incompréhension entre ceux qui en sont et les autres !


L’engouement
Lancé aux USA, Australie et Nouvelle Zélande depuis le 5 juillet dernier, le jeu sur smartphone de Pokémon est déjà en passe de devenir un phénomène mondial malgré les restrictions géographiques imposées par Nintendo. Le jeu qui utilise la géolocalisation et la réalité augmentée est à l’origine de nombreuses situations cocasses à l’instar de la chasse pokémon lancée à Paris pour le 14 juillet qui aurait réuni plus de 15.000 participants avant d’être interdite par la préfecture de police pour des raisons de sécurité, ou encore ce commissariat américain devenu un Pokestop et qui a vu débouler une foule de chasseur à la recherche de pokeballs.

Le bruit court qu’en seulement quelques jours l’utilisation du jeu pokémonGo aurait dépassée celle de WhatsApp (messagerie instantanée) ou Tinder (réseau social de rencontre géolocalisé).

La chasse est ouverte
La chasse est ouverte

À l’origine
En 2014, google annonçait une chasse aux pokémons sur ses google maps dans une vidéo truffée d’effets spéciaux. Ce poisson d’avril a donné l’idée à John Hanke, président de Niantic Labs créateur de PokémonGo, de lancer le projet en développement (Niants Labs était détenu par google en 2014 et depuis sous capital de Nintendo). Un projet devenu réalité.

Comment jouer ?
Les Rondoudous, Salamèches et autres Bulbizarres n’ont qu’à bien se tenir car vous allez devenir un chasseur expert dégainant votre pokeball à la moindre vibration de votre téléphone. Un message du boulot ou un e-mail reçu ? Non c’est PokémonGo qui a repéré un pokémon en liberté dans votre environnement proche prêt à être capturé. Il ne vous reste plus qu’à viser la « bébête » et lancer votre  Pokeball (boule rouge et blanche) à l’aide de votre index et le tour est joué. Vous voilà maître de votre premier pokémon, plus que 149 à capturer et vous aurez votre cheptel au complet.

Pour plus de détails voir « le Tuto » d’Eclypsia, très clair.

Les classes de Pokémon en rapport avec l’environnement
Que vous soyez en ville, à la campagne, la mer ou la montagne les 250 pokémons ont été « lâchés » partout sur la planète. Grâce à google maps, les satellites et autres algorithmes savants, il est donc désormais possible de rencontrer des pokémons au milieu de la rue ou au dans un lieu de culte, ce qui amène son lot de polémiques en criant au non respect des lieux de mémoire….

Guide touristique et terrain de jeu mondial

Trait commun avec les autres produits Nintendo type 3DS et WII, ce jeu a pour volonté de pousser les joueurs à quitter leur canapé. Entre les oeufs qui ont besoin de 2 à 10 kilomètres pour éclore ou les pokestop « cachés » dans des lieux que nos têtes blondes ne voulaient absolument découvrir jusque là, ce seront désormais ces derniers qui pousseront leurs parents à arpenter les villes et autres terrains de visite pour compléter leur Pokedex (encyclopédie qui regroupe la collection de pokemons). Les Pokestops sont des lieux du jeu calqués sur des bâtiments d’intérêt et autres oeuvres artistiques et qui délivrent pokeballs et autres bonus au simple effleurement de l’index.

Précautions d’emploi
Le jeu nécessite une adresse mail google et donc bénéficie des mêmes conditions d’utilisation et de protection utilisées par le géant d’internet. Gratuit avec achats intégrés (mais non obligatoires), il génère selon le cabinet Sensor Tower 1,6 million de dollars par jour sur IOS.
La géolocalition, nécessaire pour jouer, aura bien évidement ses détracteurs. Attention pourtant à la charge de votre téléphone et à votre connection. En effet, à l’usage cette application pour smartphone est très enérgivore et consommatrice en connexion 4G ou 3G, inconvénient que Nintendo promet de réduire avec la prochaine version.

* Terme issu de la contraction de Kid (enfant) et Adulte signifie « Adulte-Enfant ».

a3b9cb8bccda744af30ab36982f53cc4zzzzzzzz