fbpx
Aller au contenu

2023, l’année de la concertation pour le nouveau nom des Pyrénées-Orientales

VOEUX DEPARTEMENT HERMELINE MALHERBE

Article mis à jour le 19 janvier 2023 à 14:44

Lors des vœux à la presse, Hermeline Malherbe, Présidente du Département a annoncé le lancement, en 2023, de la concertation pour rebaptiser les Pyrénées-Orientales. Lors des dernières élections départementales, la majorité départementale s’était engagée à soumettre au vote des habitants le changement de nom pour le département. Les Pyrénées-Orientales deviendront-ils un jour le Pays Catalan ?

Depuis que le nom de la Région a changé, le Pays catalan ronge son frein

C’était en 2016, mais nombreux se souviennent des manifestations d’ampleur et des panneaux «Pays Catalan» qui avaient fleuri aux côtés des noms des communes du département. En 2019, le département avait bien tenté, sans grand succès, de lancer une marque de territoire avec un nom à rallonge, «Pays-Méditerranée en Pays Catalan». C’est lors de la campagne de 2021, que Nicolas Garcia, conseiller Départemental et maire d’Elne avait dévoilé l’engament d’une concertation pour aller vers un «Pays catalan».

Une concertation auprès des habitants des Pyrénées-Orientales avant la fin 2023

Ce 16 janvier, Hermeline Malherbe a annoncé que le département avait d’ores et déjà lancé le recrutement d’un cabinet de conseil pour les accompagner dans cette démarche. «Nous avons besoin de nous appuyer sur des gens qui ont les compétences et l’expérience sur ce genre de démarches.» Pas simplement sur le changement de nom d’un département, mais aussi de communes.

Pour rappel, depuis la création des départements, seuls 6 d’entre eux ont changé de nom. Contrairement aux Basses-Alpes qui sont devenues les Alpes de Haute-Provence ou les Côtes du Nord qui se nomment les Côtes d’Armor, en 1990, les Pyrénées-Orientales pourraient devenir Pays Catalan suite à une concertation populaire. Une démarche plus complexe selon Hermeline Malherbe.

Voter oui au non au Pays Catalan ou donner le choix entre plusieurs propositions, les élus du département s’interrogent. «Je pense qu’il faut faire voter sur une seule proposition, c’est plus clair, mais si on nous dit que c’est mieux de laisser le choix sur plusieurs dénominations, on s’adaptera».

Et si les habitants du département se prononcent en faveur de Pays Catalan ? Selon la Présidente du département, il faudra envoyer les éléments au Conseil constitutionnel et ce sera le ou la Première ministre qui actera le changement. Concrètement, cela pourrait encore prendre plusieurs années avant que les techniciens enlèvent les panneaux Pyrénées-Orientales.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances