Article mis à jour le 26 août 2022 à 16:04
Préfet coordonnateur des lignes nouvelles à grande vitesse en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot s’est félicité dans un communiqué « de l’adoption par le Gouvernement en Conseil des ministres le 2 mars 2022 des ordonnances créant les deux établissements publics locaux (EPL) et de leur signature, le même jour, par le Président de la République ».
Pour Étienne Guyot : « Ces ordonnances vont permettre aux 24 collectivités d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine assurant 40% du financement du GPSO, d’une part, et aux 11 collectivités d’Occitanie assurant 40% du financement de LNMP, d’autre part, de s’organiser pour porter collectivement leur part du financement qui est à parité de celle de l’État ».
La société de financement de la LNMP gérera la participation pour la première phase à hauteur de 816 M€ pour un coût total de l’ensemble du projet s’élevant à 2,04 Md€. Elle disposera également de compétences complémentaires facilitant la maîtrise des coûts et des délais : expertise ferroviaire, audit, accompagnement de l’équipe projet du Maître d’ouvrage.
- Occitanie : Une dynamique de l’emploi contrastée selon les secteurs au 3e trimestre 2024 - 9 janvier 2025
- Pyrénées-Orientales : les nappes souterraines du Roussillon toujours en alerte malgré les pluies d’automne - 7 janvier 2025
- « Il ne nous restait que le vent » : La mémoire du camp de Rivesaltes en bande dessinée - 25 décembre 2024