Ce dimanche 23 juin 2024 auront lieu les feux de la Saint-Jean dans les Pyrénées-Orientales. À Perpignan, les festivités débuteront à 19h en centre-ville.
Les feux de la Saint-Jean, tradition catalane, animeront le département ce dimanche 23 juin. Pour la ville de Perpignan, l’événement commencera à 19h par une dégustation d’escargots et des danses traditionnelles sardanes. Après un trajet en vélo depuis le Canigó, la flamme arrivera aux alentours de 22h30 par le quai Sadi Carnot. Accompagnée d’un défilé équestre, le feux sacré rejoindra la place de la Victoire où le maire embrasera la traditionnelle vasque. L’Entente Spéléologique du Roussillon entreprendra l’ascension du Castillet pour l’embrasement.
« Tout au long de l’année, une petite flamme brille dans le Castillet, une lueur symbole de lumière et d’espoir dans l’obscurité de cette ancienne bastille. Cette flamme est celle de la Saint-Jean. Le 23 juin, veille de fête, elle retrouve la liberté et s’évade depuis le Canigou, la montagne sacrée des Catalans, et arrive à Perpignan dans la soirée », peut-on lire sur le site de la mairie de Perpignan.
Cette tradition existe depuis l’Antiquité, où Celtes et Romains fêtaient le solstice d’été, par l’embrasement de feux de joie. C’est au Ve siècle que l’Église transforme cette fête en un événement religieux : la Saint-Jean. En Catalogne du sud, cet événement revêt une importance particulière. Dans les Pyrénées-Orientales, la flamme qui part du Canigó est maintenue allumée dans le Castillet de Perpignan depuis 1964 afin d’être réutilisée chaque année.