Article mis à jour le 25 novembre 2022 à 08:44
Ce dimanche 27 novembre se tient le premier tour pour élire le binôme qui représentera les électeurs du canton 10 au Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. Quels enjeux, quels candidats et quels soutiens ?
Qui sont les candidats ?
Sans surprise, le binôme de la majorité départementale est à nouveau candidat. La majorité départementale s’affiche unie derrière Mathias Blanc et François Chatard. Le binôme a également reçu le soutien de l’Alternative Endavent et de la présidente de Région, Carole Delga. Alors qu’en 2021, la stratégie du Rassemblement National avait été de n’aligner aucun adjoint de la mairie de Perpignan, la stratégie diffère en 2022. Et c’est Louis Aliot avec Carla Muti qui tentera d’entrer au Conseil départemental.
En 2021, aucun binôme RN n’avait réussi à franchir la porte de cette assemblée qui avait préféré renouvellement la majorité départementale de gauche. Le maire de Canohès, Jean-Louis Chambon et l’ancienne colistière de Jean-Marc Pujol, Florence Micolau portent la voix de la droite et du centre. Parmi leurs soutiens, le sénateur Les Républicains Jean Sol, chef de file lors de l’élection de 2021 ; mais aussi Robert Vila, président de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Enfin, le Modem soutien le 4e et dernier binôme, Monique Ferre et Roger Segura.
Quels électeurs et comment ont-ils voté ?
Le canton compte 15.340 inscrits. Un peu moins de 5.000 sont inscrits sur la commune de Canohès, quand environ 10.000 votent sur 12 bureaux de dans les quartiers de Catalunya, Saint-Martin, ou Mailloles. En 2021, lors du second tour, 1.448 Perpignanais sur ce canton* ont voté en faveur de Mathias Blanc et François Chatard. Quand 1.447 Perpignanais avaient fait le choix du binôme RN. C’est à Canohès que le différentiel était plus important avec 960 votants en faveur du binôme de la gauche départementale contre 865 en faveur du RN.
Les enjeux de cette cantonale partielle ?
Le binôme qui intégrera le Conseil départemental au lendemain du second tour du 4 décembre prochain ne bousculera nullement les équilibres de l’assemblée départementale. En effet, même si Mathias Blanc et Françoise Chatard perdent l’élection, la majorité d’Hermeline Malherbe n’est pas menacée. Si c’est le binôme soutenu par Les Républicains qui l’emporte, il vendra grossir les rangs de l’opposition. Et si le Rassemblement National parvenait à franchir la porte du Conseil départemental, il serait le seul binôme d’extrême droite ; ouvrant à Louis Aliot une nouvelle tribune médiatique. Comment vont voter les électeurs qui prendront la peine de se déplacer ?
Les candidats eux ne ménagent pas leur peine, tournée des boîtes aux lettres dans les quartiers concernés et présence massive aux événements organisés notamment à Canohès. Ainsi la rifle du 20 novembre dernier fut l’occasion pour les équipes de Jean-Louis Chambon et Florence Micolau ainsi que de Louis Aliot et Carla Muti de porter leur parole. La campagne se déroule également sur le terrain des médias. Mathias Blanc et Françoise Chatard ont convoqué une conférence de presse dans laquelle ils ont appuyé sur le bilan de Louis Aliot à la tête de Perpignan. Quand ce dernier s’affichait en défenseur des automobilistes favorable à l’extension d’une rocade.
Mais pourquoi faut-il revoter après avoir déjà voté en juin 2021 ?
Le 20 septembre dernier le Conseil d’État avait définitivement annulé l’élection sur les Canton 10. En effet, la plus haute juridiction française avait jugé que Jean-Marie Dionet était inéligible du fait de ses anciennes fonctions à la tête de la direction régionale des douanes. Le Conseil d’État avait également pris en considération le faible écart entre les participants à l’élection.
En effet, l’accession au second tour s’est jouée à 1 seule voix. Le binôme de gauche, Mathias Blanc et François Chatard avec 1.053 voix s’était qualifié alors que le binôme le binôme soutenu par Les Républicains recueillait 1.052 voix. Au second tour, le binôme de gauche l’avait emporté de 96 voix sur le binôme soutenu par le Rassemblement National.
*Pour mémoire, lors des municipales de 2020, dernière élection où Louis Aliot était lui-même candidat, il l’avait largement emporté sur le cumul des 12 bureaux de vote concernés, face au maire sortant Les Républicains.
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025