fbpx
Aller au contenu

La folle descente des caisses à savon d’Opoul-Périllos

La folle descente des caisses à savon d’Opoul-Périllos

Article mis à jour le 4 février 2023 à 19:01

La troisième édition de la Descente des caisses à savon folkloriques vous attend le 30 avril prochain dans le village d’Opoul-Périllos. Avis à tous les intéressés assez fous : il vous reste jusqu’au 20 avril pour vous inscrire à l’événement. Attention, en plus du fun, il vous faudra un peu de préparation concernant le bolide.

L’objectif ? Une journée de kiffe et d’amusements. Le concept ? Dévaler un circuit au volant d’une « caisse à savon ».

Mais qu’est ce que c’est ? Une voiture de course pour enfants et (grands) enfants. Rien de plus simple en apparence ; c’est même la très sérieuse Fédération nationale de caisses à savon qui le dit : « On pourrait supposer que tout objet fabriqué par l’être humain, constitué d’une planche, équipée de roues et d’un moyen de direction, pourrait revendiquer le titre de caisse à savon originelle ».

Les explications se poursuivent sur l’origine du délire : « Une caisse à savon, au départ, c’est un véhicule pour enfant composé d’un châssis, de quatre roues, de deux axes, dont un est mobile. La première course de caisses à savon remonte à 1904 en Allemagne. Venu assister à la course de Gordon-Bennett, les amateurs de courses automobiles virent soudain surgir d’une ferme deux jeunes garçons, munis d’un objet bizarre : il avait un mètre cinquante de long, quatre roues, un axe avant mobile, et à l’avant un carénage qui ressemblait à un capot de voiture ».

https://www.youtube.com/watch?v=WN8_JuD3I-I&ab_channel=VIDEOPASSION66

Quoi de mieux qu’un bon déguisement ? Élément capital de l’événement !

Et c’est bien rigolo tout ça. Mais si vous êtes motivés à dévaler les routes d’Opoul-Périllos au volant de votre caisse à savon, il va d’abord falloir la construire. Les organisateurs rappellent qu’elle ne doit pas « dépasser les cent-cinquante kilogrammes, deux mètres cinquante de longueur, et un mètre cinquante pour la hauteur et la largeur ». De même, interdiction de concevoir sa caisse à savon à partir d’une voiture.

Et surtout, obligatoire, il faut beaucoup de folklo : déguisements, costumes, habillements du véhicules et autres fantaisies. Car si ce n’est pas la course sur la piste, ça l’est pour élire la meilleure caisse à savon et son pilote/co-pilote. À la clé ? « Un cadeau supplémentaire à la caisse la plus insolite ! Vote du jury de la caisse, du déguisement et de l’animation ».

Toutes les informations nécessaires à la conception de la caisse à savon sont listés dans la fiche d’inscription ici. Attention, inscription à envoyer avant le 20 avril.

La participation est gratuite pour le public et l’inscription est de dix euros pour les conducteurs de caisse à savon.

Chaque caisse à savon devra être arrivée au point de départ avant 8 heures du matin le 30 avril. Les départs commencent à 10 heures et se terminent à 18 heures, avec une pause entre midi et deux pour profiter de la restauration sur place. À 19 heures : remise des prix pour les trois caisses les plus folles.

Et enfin, et pour la première fois, de 20 heures à 22 heures, les organisateurs ont prévu des descentes nocturnes, suivies d’un concert. Toutes les informations et le programme à retrouver sur la page Facebook des Caisses à savon d’Opoul-Périllos et son événement.

https://www.youtube.com/watch?v=ntmwUbCVOd8&ab_channel=L%27%C3%89QUIPE

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Idhir Baha