fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Culture » Deux sites des Pyrénées-Orientales lauréats de la Fondation du Patrimoine

Deux sites des Pyrénées-Orientales lauréats de la Fondation du Patrimoine

Deux sites des Pyrénées-Orientales lauréats de la Fondation du Patrimoine

Article mis à jour le 28 décembre 2022 à 07:35

Le 12 décembre 2022, les lauréats du programme Patrimoine et Tourisme de la délégation Occitanie-Méditerranée ont été annoncés. Parmi les trois projets figure le moulin éco-parc à Vingrau dans les Pyrénées-Orientales. Une semaine plus tard, le 19 décembre 2022, ont été dévoilés les 100 projets départementaux bénéficiaires du loto du patrimoine. La restauration de la forteresse de Salvaterra à Opoul-Périllos dans les Pyrénées-Orientales sera soutenue par la Fondation du patrimoine.

Le moulin et éco-parc à Vingrau

Le moulin et éco-parc à Vingrau est actuellement à l’état de ruine. Les travaux ont pour but de remettre le moulin en fonctionnement pour le sauver et le transformer en un lieu emblématique de la région. L’édifice doit être remonté, en harmonie avec l’environnement, grâce à l’utilisation de matériaux naturels locaux, à savoir du bois et de la pierre.

L’objectif est à la fois de créer un parc à vocation touristique, pédagogique et ludique, mais aussi de sensibiliser le public, notamment les jeunes, à l’environnement. Pour ce faire, l’espace naturel autour du moulin va être revu afin que des essences nobles et endémiques de la région soient replantées (mimosa, olivier, figuier, chêne, liège…).

Dans tout le parc, des étapes seront dédiées à la mise en valeur du patrimoine, des activités agricoles et des richesses de la commune. À titre d’exemple, des ruches vont être installées et des vignes seront plantées. Les visiteurs pourront s’informer grâce à une table d’orientation et à des panneaux de bois qui préciseront les curiosités du patrimoine de la commune de Vingrau. Des lieux de détente sont prévus et le sentier conduisant au moulin sera délimité par des plantes aromatiques peu gourmandes en eau.

La commune de Vingrau est très engagée pour sauver ce moulin trop peu connu car il représente le patrimoine rural local. Une fois rénové, ce moulin aura un intérêt ludique et pédagogique pour les habitants de Vingrau mais aussi pour les visiteurs qui empruntent la route de Tautavel. Le montant de l’aide accordée par la fondation s’élève à 30.000€.


La forteresse de Salvaterra à Opoul-Périllos

Datant du XIIIe siècle, ce monument emblématique de la ville d’Opoul, le château de Salvaterra nécessite une mise en sécurité et une réhabilitation. Entre Opoul et Périllos, le long d’une route sinueuse, se dressent les vestiges du château d’Opoul à 400 mètres d’altitude, sur un plateau calcaire. Le site est délaissé depuis des années et est donc marqué par les ravages du temps. Des travaux divers, sécurisation, embellissement et sauvegarde, sont nécessaires.

Désigné lauréat de la Mission Patrimoine 2022 pour le département des Pyrénées-Orientales, le château de Salvaterra bénéficiera d’une aide de 96.000€. Les travaux sont répartis en trois tranches et comprennent la reconstitution de la voûte, l’épierrement du fossé, la sécurisation de la tour et la restauration des murs de soutènement.

Le château est situé dans un environnement d’exception au sein de la région naturelle des Corbières catalanes. Il offre une vue panoramique et dévoile des conditions naturelles de défense de la construction. Visible depuis toute la plaine de la Roussillon, le château est une vraie richesse patrimoniale. Sa restauration devra permettre aux visiteurs d’y accéder en toute sécurité et de transmettre la mémoire historique aux générations futures.


Le programme Patrimoine et Tourisme local

Les sites soutenus par la Fondation du patrimoine et Airbnb doivent présenter un intérêt patrimonial architectural, culturel ou historique. Leur restauration doit dynamiser le tourisme local et créer de nouvelles opportunités économiques aussi bien pour les habitants que pour les commerces et les entreprises. Le grand public peut apporter son soutien en participant à la collecte de fonds.

Lancé en janvier 2022 par la Fondation du patrimoine, ce programme triennal bénéficie d’un mécénat de 5,6 millions d’euros d’Airbnb. Cette dotation permettra de soutenir jusqu’à 200 projets de restauration d’édifices, privés et publics, localisés dans les territoires ruraux.

La Mission Patrimoine

Portée par Stéphane Bern, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, est déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ. Les sommes attribuées viennent compléter les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement.

Depuis 2018, l’ensemble des ressources mobilisées par la Mission Patrimoine s’élèvent à près de 230 millions d’euros. Les monuments historiques protégés bénéficient en parallèle de subventions du ministère de la Culture. Pour cette année 2022, 8,1 millions d’euros ont d’ores et déjà été versés aux 18 sites emblématiques des régions à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. En ce mois de décembre, c’est une aide de 20,1 millions qui est octroyée aux 100 sites départementaux (un site par département).

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances