Article mis à jour le 10 novembre 2022 à 07:46
Après Movember et ses actions pour lutter contre les cancers masculins et le Mois Sans Tabac pour dire adieu à la cigarette, une nouvelle mobilisation se tient durant ce mois de novembre : celle contre le diabète. La Journée Mondiale du Diabète a lieu le 14 novembre. Pour cette occasion, le Centre Hospitalier de Perpignan inaugure la première maison digitale du diabète dans le Métavers.
25.000 diabétiques, soit 6% de la population, dans les Pyrénées-Orientales
Créée en 1991 par la Fédération Internationale du Diabète et l’Organisation Mondiale de la Santé, la JMD est un événement annuel qui a pour vocation de faire face à l’épidémie du diabète qui touche la population mondiale.
En 2022, 450 millions de personnes sont diabétiques dans le monde ; ce qui représente près de 1 personne sur 10. En France, 4 millions de personnes sont diabétiques, soit 5% de la population. Parmi celles-ci, 800.000 personnes le sont sans le savoir. Cette maladie touche plus particulièrement les personnes défavorisées. Avec 25.000 diabétiques, soit 6% de la population, le département des Pyrénées-Orientales dépasse la moyenne nationale.
Cette journée a pour but de sensibiliser le grand public à cette maladie chronique en proposant différentes actions pour mieux la prévenir, la traiter et surtout vivre avec au quotidien. Le 14 novembre est également l’occasion de mettre fin à certains préjugés qui entraînent souvent un déni et/ou une prise en charge trop tardive.
Le Métavers accueille la première maison digitale du diabète
L’association DIABETE 66, du Service d’Endocrinologie du Centre Hospitalier de Perpignan, invite le public à participer à une expérience totalement inédite. Dans le Décentraland (plate-forme de réalité virtuelle 3D), une maison digitale ouvrira ses portes. À l’intérieur, l’équipe soignante ainsi que la nouvelle mascotte. Différentes animations seront proposées dont la rediffusion en temps réel du best-of des émissions live DIABETE 66.
Grâce à cette approche inédite, l’équipe soignante espère attirer un maximum de public, notamment des patients qui fuient le parcours classique de soins. L’expérience se veut immersive, ludique et interactive. C’est aussi une solution pour parler du diabète en utilisant le Métavers, ce nouveau média 3.0.
L’accès sera totalement gratuit. Les intéressés devront simplement se rendre sur le site internet de l’association DIABETE 66 ou sur la page Facebook, Instagram ou Twitter pour se rendre dans le Métavers. Le Dr Muriel Benichou, présidente de l’association, donne rendez-vous dès le 14 novembre pour une semaine d’immersion dans la Maison Digitale.
DIABETE 66, une association novatrice
C’est en janvier 2014 que l’association DIABETE 66 voit le jour. Créée par le Service d’Endocrinologie du Centre Hospitalier de Perpignan, elle regroupe aujourd’hui 20 personnes du service dont les cinq médecins, le cadre de santé, cinq infirmières, quatre aides soignantes, une psychologue, deux diététiciennes, une kinésithérapeute et une secrétaire médicale.
Elle a pour objectif de mettre en place des actions pour promouvoir la prévention, le dépistage et la prise en charge précoce du diabète. Cette association vise également à améliorer la qualité de vie des patients diabétiques en les aidant à mieux comprendre, mieux accepter et surtout mieux vivre leur maladie.
Vidéos éducatives, émissions hebdomadaires et groupe Facebook
Depuis sa création, l’association DIABETE 66 est très active. Sur le site Internet, créé en 2014 et restructuré en novembre 2019, il est possible de visionner des vidéos éducatives, de trouver des recettes élaborées par les diététiciennes, de lire des articles d’actualité sur le diabète et de découvrir des contenus centrés sur les attentes du patient.
En novembre 2019, les membres de l’association DIABETE 66 ont lancé la création d’émissions hebdomadaires. Il s’agit du premier format de ce type en France. Chaque vendredi midi, en direct, un médecin répond aux questions des internautes durant 30 minutes. Les émissions sont disponibles en replay sur diverses plateformes.
Enfin, un groupe de discussion sur Facebook a vu le jour en 2020. Il compte aujourd’hui 19.500 membres, ce qui en fait une référence nationale.
L’association DIABETE 66 en chiffres
Avec plus 22.800 visiteurs entre novembre 2019 et novembre 2021 et 70.000 nouveaux visiteurs depuis janvier 2022, le site internet DIABETE 66 s’impose comme une référence sur le plan de la lutte contre le diabète.
Ces nombreux visiteurs ne se limitent pas au département des Pyrénées-Orientales ; ils sont issus de toute la France mais pas seulement. Des visiteurs des pays du Maghreb, des pays de l’Afrique noire et équatoriale, du Canada, des Etats-Unis et de la Belgique. Le site DIABETE 66 est donc connu au niveau national et international.
Près de 25.000 personnes sont abonnées à la page Facebook de l’association. Depuis novembre 2019, plus de 100 émissions ont été proposées. Chaque semaine, des centaines d’internautes les suivent en direct. Des milliers de personnes les visionnent en replay. Toutes ces vidéos comptabilisent 300.000 vues au total. La version podcast de ces émissions génère en moyenne 237 écoutes par mois. L’association DIABETE 66 souhaite poursuivre son engagement et toucher un public plus jeune. Pour cela, les vidéos seront prochainement postées sur TikTok.
- À la croisée des mots et du patrimoine : les Nuits de la lecture 2025 - 20 janvier 2025
- Réseaux sociaux : Quelles personnalités des Pyrénées-Orientales suivre en 2025 ? - 2 janvier 2025
- Airbnb, passoires thermiques, tickets-restaurants, retraites, RSA… Ce qui change au 1er janvier 2025 - 1 janvier 2025