El Canigó – La montagne sacrée des catalans se pare de son blanc manteau hivernal

À la faveur des précipitations et de la chute des températures de ces derniers jours, la neige est tombée en abondance sur le Canigou. Une neige suffisante qui augure d’une probable ouverture du domaine skiable des Pyrénées de catalogne sud dès le 25 novembre prochain. Sans oublier des conditions de circulations qui peuvent évoluer rapidement sur les hauts cantons.


La météo des Pyrénées
La page communautaire Facebook Météo Pyrénées  qui traite les « Prévisions météo, enneigement, alertes poudreuse, info vent et avalanche, cartes du risque orageux pour toute la chaîne des Pyrénées« , lançait son bulletin météo pour la semaine qui débute. Avec du froid persistant encore deux jours puis un radoucissement des températures à partir de mercredi et des températures de saison sur la chaine des Pyrénées.

Dans notre département Meteo66, autre page Facebook qui traite de la météo dans l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales, annonce pour la journée de lundi des températures faibles accompagnées d’un vent entre 40 et 50km/heure. La page Meteo66 s’est donnée pour objectif  » l’observation et les prévisions des conditions météo essentiellement pour le département des Pyrénées-Orientales, notamment lors d’évènements violents mettant les biens et les personnes en danger ». 

Les conditions de circulations
La prefecture des Pyrénées-Orientales annonçait dimanche 6 novembre l’obligation d’équipements spéciaux pour la circulation sur la RN22 entre le carrefour de la Croisade et le Pas de la Case. La circulation est délicate sur le RN 320 (col du Puymorens) et sur le RN 116 de Fontpédrouse à Mont-Louis. Et lançait un appel à la prudence « En montagne les conditions météorologiques évoluent rapidement. Il est recommandé de se munir d’équipements spéciaux pour ne pas être surpris ».

La situation peut-être suivie en temp réel sur le site de la DirSO : Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest.

En image de Une la montagne sacrée des Catalans vue depuis Perpignan dans une légère brume et recouverte de son manteau hivernal qu’elle ne quittera qu’au printemps prochain.

5fa5f79f53ab43329611ea912c2aa86a////////////////////////