Esport – Recrutement en cours pour la team eSportive USAP sur le jeu Fortnite

L’équipe de rugby perpignanaise USAP ouvre une division Esport et investit l’île du jeu en ligne Fortnite. Cette annonce le mois dernier avait interloqué certains, enthousiasmé d’autres. Concrétisation du projet, les phases de recrutement sont officiellement ouvertes. Objectif pour l’USAP : partir à la conquête des millenials, ces jeunes nés dans les années 2000. Ce recrutement permettra de détecter et d’accompagner les meilleurs joueurs, et ainsi de constituer une team professionnelle capable de briller au niveau mondial selon Julien Clermont, directeur USAP Esport. Avec 3,8 millions d’internautes fans d’eSport en France*, le partenariat entre l’USAP et NTWU en charge du développement est un véritable challenge.

♦ Le phénomène Fortnite

Fortnite est un jeu développé par Epic Games, un des géants américains du secteur vidéoludique. Le mode Battle Royale permet à 100 joueur de s’affronter sur des espaces de plus en plus petits pour être le dernier survivant. Un phénomène de société qui a séduit 125 millions de joueurs en moins d’un an. Un véritable succès commercial pour Epic Games fondé en 1991, dont l’une des composantes est la portabilité à la fois sur PC, consoles et surtout smartphones. Parmi les adeptes de l’application mobile la plus populaire du moment, on citera le champion du monde Antoine Griezmann et la star du rap Drake. Bien que le jeu soit gratuit, il est possible pour les joueurs d’améliorer leurs personnages grâce à des packs payants.

♦ Plus que 48h pour s’inscrire en ligne

A l’heure où nous écrivons, Julien nous confirme avoir déjà 400 inscrits. Les postulants ont jusqu’à vendredi 14 Septembre pour remplir le formulaire en ligne sur le site du club. Seconde phase, 150 joueurs seront pré-sélectionnés dimanche 16 soir pour s’affronter rapidement en tournoi le mardi 18 Septembre. Parmi les critères de sélection figurent : le niveau, l’expérience en tournoi (LAN, Online), la présence sur les plateformes de streaming (Twitch, Youtube). Sans oublier la motivation et “la capacité à intégrer une structure professionnelle” selon le responsable.

♦ 10 joueurs pour 1 mois d’évaluation

A l’issue de la pré-sélection du dimanche soir, 150 joueurs s’affronteront donc en mode solo lors de 6 parties publiques sur le Discord officiel “USAP eSport”. Parmi les restrictions, avoir 16 minimum et jouer sur PC. Les 10 premiers du classement participeront à la phase d’évaluation durant 1 mois. Les coéquipiers (pour ceux habitués à jouer en duo) des joueurs qualifiés pourront être conviés à cette phase qui inclura tests, entretiens, entraînements, et rencontres avec le staff.
Quatre joueurs signeront un contrat professionnel pour la saison de Septembre à Juillet au sein de l’USAP eSport, le premier club de rugby dans le monde à investir le sport électronique. Ils bénéficieront notamment de l’encadrement et de l’expérience du club (Kiné, Coach). Julien Clermont nous confirme l’ambition affichée “de devenir des précurseurs dans le domaine”.

♦ Le partenariat NTWU – USAP 

NTWU est une startup qui coordonne des compétitions de e-sport et met en place les stands les plus courus des conventions de joueurs. Notamment au Paris Games Week, où l’équipe de Julien créée depuis 5 ans un univers immersif avec une zone de freeplay équipée de 100 ordinateurs mis à disposition des aficionados.

“La community manager de l’USAP m’a contacté sur twitter suite à un tweet sur l’USAP” nous indique Julien. “Ils avaient l’idée d’investir depuis un an le eSport mais ne trouvaient pas d’acteurs dans le domaine. Après notre rencontre, ça a de suite matché et été le début de l’aventure USAP eSport” s’exclame Julien avec enthousiasme.

Un contrat signé pour trois ans, le responsable de NTWU et USAP ESport nous confirme la volonté du club de pérenniser les contrats de joueurs. En effet, comme dans une équipe de sport classique, ils pourront re-signer après une première saison de qualité.

* Source agence française pour le jeu vidéo (AFJV)

sit sed tristique Donec Donec eget venenatis id