Évacuation sanitaire à Saint-Jacques | Alain enfin libéré de son appartement

Evacuation sanitaire Saint-Jacques - Crédit photo © Guillaume Collard SDIS 66

Bloqué sur le sol de son appartement depuis plus d’un an, Alain souffre d’obésité morbide. L’étroitesse des rues du quartier Saint-Jacques et la fragilité structurelle de l’appartement d’Alain ont nécessité un déploiement matériel et humain hors normes pour évacuer l’homme de 52 ans.

Depuis ce 1er décembre à 7h30 du matin, un périmètre de sécurité est mis en place pour permettre aux équipes de secours de travailler ; tout en éloignant les éventuels curieux et en préservant l’intimité du patient.

Evacuation sanitaire Saint-Jacques - Crédit photo © Guillaume Collard SDIS 66
Evacuation sanitaire Saint-Jacques – Crédit photo © Guillaume Collard SDIS 66

♦ À situation hors normes, dispositif sur-mesure

En parallèle des travaux, un sas de protection anti-poussière est installé auprès d’Alain. À 8h30, s’achèvent les derniers travaux de consolidation. La grue de levage – d’une capacité de 100 tonnes et d’une flèche de 60 mètres de long – est en position. Débutent alors les travaux d’ouverture de la façade.

Vers 11h00, la grue aligne le caisson devant l’ouverture pratiquée dans la façade de l’immeuble situé rue du Moulin Parés ; en face du Campus Mailly. Et les équipes médicales peuvent ainsi positionner Alain pour son évacuation à bord de l’ambulance bariatrique* du SAMU 34.

♦ Plus de 50 personnes mobilisées et coordonnées par un poste de commandement

10 personnes – incluant du personnel municipal de Perpignan et des entreprises privées – sont présentes pour assurer les travaux techniques de logistique et de sécurisation de l’immeuble. Car, le poids cumulé des équipes de secours et de levages fragilise encore plus la structure de l’immeuble où réside Alain. Parallèlement, 14 agents de polices, 7 agents municipaux et 7 agents nationaux sécurisent le périmètre.

Afin de prendre en charge le patient dont le poids est estimé à 300 Kg, 15 sapeurs pompiers sont en appui de l’équipe médicale du centre hospitalier de Montpellier ; une supervision pluridisciplinaire composée de trois médecins, un cadre de santé, un infirmier anesthésiste et deux ambulanciers.

Le service mobile d’urgence et de réanimation 66 a également dépêché sur place un urgentiste, un infirmier et un ambulancier ; des soignants coordonnés par l’Agence Régionale de Santé, sans oublier la présence du département pour sa compétence sociale.

Evacuation sanitaire Saint-Jacques - Crédit photo © Guillaume Collard SDIS 66
Evacuation sanitaire Saint-Jacques – Crédit photo © Guillaume Collard SDIS 66

♦ Un combat juridique de plusieurs mois

L’avocat d’Alain, Maître Codognès, avait déposé plainte contre l’État pour non-assistance à personne en péril. Le 26 octobre dernier, la ligue contre l’obésité avait également saisi le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Ils alertaient sur la situation dégradante qui ne trouvait aucune issue ; et ce malgré de multiples réunions de travail organisées par la Préfecture des Pyrénées-Orientales.

Sur places, de nombreuses rédactions nationales ont envoyé des équipes. Car, la situation d’Alain interpelle le public ; tout comme l’apparent retard à l’allumage des autorités pour mettre en place un dispositif adéquat.

*Bariatrique est un adjectif qui se rapporte au terme ” bariatrie” qui est un domaine de médecine spécialisé dans le soin aux personnes souffrant d’obésité.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances