fbpx
Aller au contenu

Les traditions culinaires du monde au cœur du Festival Terres d’Ailleurs à Perpignan

Les traditions culinaires du monde au cœur du Festival Terres d’Ailleurs à Perpignan

Article mis à jour le 8 février 2023 à 07:45

Du 21 au 26 février, le festival Terres d’Ailleurs revient à Perpignan. Après une première semaine organisée en octobre 2022, cette deuxième étape se tient durant les vacances d’hiver. Porté aujourd’hui par l’association Kimiyo, l’évènement fête en 2023 sa 4e édition dans la cité catalane et met à l’honneur les goûts et les saveurs d’ailleurs. Car la cuisine crée le lien entre les communautés. Chaque animation accueille aussi bien les enfants que les adultes.

Un festival culturel pour rapprocher les cultures

Le festival veut donner envie au public de croiser les approches scientifiques de l’art, se nourrir à travers le monde et d’expérimenter de nouvelles saveurs. Le QG du festival sera installé au rez-de-chaussée de la Médiathèque de Perpignan. Un salon de lecture éphémère, un mur collaboratif de recettes du monde, un lieu de rencontre et un espace dédié au jeu y seront installés. D’autres lieux de la ville seront investis pour des expositions, des ateliers, des jeux, des visites… Le tout accessible gratuitement.

Le festival débutera le 21 février à 10h30 par un atelier créatif à la Médiathèque. Les adultes et les enfants de 7 ans et plus seront accueillis pour réaliser une carte postale épicée. C’est un véritable voyage au pays des odeurs et des couleurs qui sera proposé. Dans l’après-midi, un guide-conférencier attendra les plus curieux place de la Loge pour une visite guidée des commerces de bouche d’hier et d’aujourd’hui. Une façon de se remémorer les métiers d’antan et les habitudes de consommation d’autrefois. Pour clôturer cette première journée, un jeu sera organisé à la Médiathèque auquel adultes et enfants pourront participer. Le but est de servir des clients qui ne parlent pas notre langue.

Recettes et traditions culinaires du monde

Le mercredi 22 février, la journée commencera par un atelier à la Médiathèque sur le thème « À la croisée des langues et des recettes du monde ». Les participants écouteront des lectures de recettes, rythmées par des jeux de devinettes culinaires et gustatives. Ensuite, direction le muséum d’Histoire naturelle pour un atelier autour du blé, cet ingrédient utilisé pour confectionner les pâtes, la semoule et le couscous.

Le 23 février, le documentaire «Mamody, le dernier creuseur de baobab» de Cyrille Cornu sera diffusé à la Bibliothèque Jean d’Ormesson. Le réalisateur sera présent et échangera avec les spectateurs à la fin de la projection. Ensuite, c’est à la Casa Pairal qu’il faudra se rendre pour un atelier d’analyse sensorielle. Cet atelier expérimental sera l’occasion de découvrir des ingrédients surprises pour connaître de nouvelles saveurs.

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo


Le festival Terres d’Ailleurs prend place à Bibliothèque Bernard Nicolau le 24 février pour un atelier autour des épices. Les participants étudieront de nombreuses épices et découvriront leur lien dans les traditions culinaires. Cela sera aussi l’occasion de connaître les secrets des saveurs et des couleurs. Un second atelier se tiendra dans l’après-midi au musée des monnaies Joseph Puig. Axé sur les graines et les semences, il permettra d’en savoir plus sur leurs utilisations, notamment comme monnaies, selon les époques et les civilisations. Pour terminer cette journée, direction le Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà pour un spectacle d’improvisation. La Compagnie Synapse fera participer le public.

Avant-dernier jour du festival, le samedi 25 février, c’est une expérience culinaire qui sera proposée à la Bibliothèque Barande. Les participants en apprendront davantage sur la cuisine moléculaire, découvriront leurs saveurs et leurs textures et pourront ainsi se faire une opinion sur cette possible cuisine de demain. À 15h, «Des insectes et des hommes» sera projeté à la Médiathèque. Après la projection, Stéphane Person, fondateur de Forest Good Growing initiera un échange autour de la capacité des hommes à intégrer les insectes à leur assiette. Enjeux environnementaux et économiques seront-ils suffisants ? Une dégustation d’insectes sera proposée pour – peut-être- répondre à la question.

Enfin, le festival s’achèvera par une visite guidée de la Casa Pairal le 26 février. Celle-ci rendra hommage à Perpignan puisqu’elle mettra à l’honneur la cuisine catalane, un mélange de gastronomie phénicienne, grecque et romaine.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier