Article mis à jour le 23 novembre 2022 à 14:38
6,5 kilomètres de guirlandes lumineuses, 653 sujets de Noël et un budget de 200.000 euros pour transformer la cité de Perpignan en véritable ville de Noël. Rendez-vous est pris avec tous pour le lancement officiel des illuminations de Noël, le vendredi 1er décembre à 17h sur la Place République qui accueillera cette année une surprise. Suzy Simon-Nicaise adjointe de Jean Marc Pujol est restée très évasive et mystérieuse quant à cette surprise : « il s’agit d’un sujet de 5 mètres de haut 8 de large qui scintillera et dévoilera une douce musique de Noël quand le public pianotera sur un clavier ».
♦ La Grande Roue et le Père Noël aux pieds du Castillet (Du 1er décembre au 7 janvier de 14h00 à 23h00)
Depuis son installation, la grande roue est devenue l’attraction de tous, petits et grands peuvent admirer la nouvelle physionomie de Perpignan grâce à cette installation. En 2016, trois boules magiques avaient fait leur apparition sur la place de la Victoire. Cette année, ce seront trois roulottes vitrines grandeurs nature qui évoqueront le camp nomade du Père Noël et ses nombreux voyages à travers le monde. En Russie, en Inde ou en Afrique, une évocation du mélange des cultures et du vivre ensemble. La forêt magique sera à nouveau présente pour recueillir les vœux de tous. Mais aussi l’occasion d’un conte de Noël avec la réponse à la question « Pourquoi les rennes ont-ils été remplacés par des éléphanteaux en Inde ? ».
♦ Le Marché de Noel du Quai Vauban (Jusqu’au dimanche 31 décembre de 10h30 à 20h30, 21h00 du vendredi au dimanche)
Une étude menée par l’institut de sondage Kantar/TNS pour Ebay indique que les français vont dépenser en moyenne 261 euros (247 euros en 2016), pour les cadeaux et offriront 9 cadeaux pour 7 personnes différentes. Si 60% d’entre eux ont répondu vouloir faire leurs achats en ligne, ils restent encore 40% à vouloir faire leurs emplettes de Noël en boutique ou sur les marchés de Noël.
♦ Les Pessebres de Noël, un énorme succès en 2016
L’an passé, ce sont pas moins de 60.000 personnes qui ont visité l’exposition des crèches au mess des officiers. Fort de ce succès, la mairie a souhaité développer le concept en élargissant le périmètre de l’exposition. Cette année, ce sont 100 crèches (dont une majorité appartenant à des collectionneurs privés) qui seront exposées sur deux niveaux au mess des officiers mais aussi à l’Hôtel Pams ou l’Hôtel de ville.
♦ Place Catalogne, le Noël des enfants (Ouvert tous les jours à partir du 1er décembre de 14h00 à 23h00)
La patinoire change à nouveau d’emplacement, en 2015 elle trouvait place aux pieds du Castillet, l’an passé elle avait déménagé sur la Place de la République. Cette année, la patinoire rejoindra les manèges pour enfants et les chalets gourmands sur la place Catalogne.[youtube https://www.youtube.com/watch?v=yDA3Fz5P8UU]
Cliquer pour découvrir le programme complet du Noël 2017 à Perpignan.
- La cour d’appel a tranché : En conseil municipal, le catalan devra passer après le français - 12 décembre 2024
- Insécurité dans les Pyrénées-Orientales : un ressenti persistant malgré la présence des forces de l’ordre - 12 décembre 2024
- Ces habitants de Perpignan lancent un appel à ceux qui ont volé leur tortue - 11 décembre 2024