Article mis à jour le 16 février 2023 à 07:15
Les vacances d’hiver débutent le samedi 18 février pour les élèves de la zone C qui inclut les Pyrénées-Orientales. Quelles activités sont proposées aux enfants, aux adolescents et aux adultes ? Que faire pour s’occuper jusqu’à la reprise des cours le lundi 6 mars ?
Activités culturelles : Cinéma, théâtre, musée
Le Théâtre des Possibles situé à Perpignan organise différents stages pour enfants et adultes durant les vacances de février. Les 9-15 ans pourront participer le jeudi 23 et le vendredi 24 à un stage de chant polyphonique, musique et percussions corporelles encadré par Sandra Cipolat. L’objectif est que chacun comprenne la musique, à son rythme, et développe ses sens.
Du 18 février au 2 mars, tous les jours, sauf les 19, 22 février et 1er mars, le musée de Tautavel organise un atelier « Évolution des outils et des hommes » et des visites guidées. Accessible sans supplément au droit d’entrée, l’atelier se décompose en deux temps : une partie théorique puis une partie pratique.
Le 21 février, au théâtre Jean Piat, la ville de Canet-en-Roussillon propose le spectacle Hai, la pêcheuse de rêves. Un conte qui mélange la magie le théâtre visuel et d’objets. Une pièce pour tout public, à partir de 3 ans, sans texte mais avec une belle sélection musicale. La pêcheuse de rêves raconte, à travers des métaphores visuelles et de la magie, la navigation de Hai et sa tribu (le public) par l’océan de l’imagination.
À Rivesaltes, direction le Palais des Fêtes pour le conte musical « Mario et la princesse ». Instruments atypiques, danses folkloriques et musiques du monde raviront les enfants qui seront invités à participer au spectacle.
À Campôme, le 24 février, autre spectacle familial avec « Les inventrices » de la Compagnie la Corneille. Durant 40 minutes, un florilège d’inventrices oubliées ou spoliées est présenté avec humour et précision. On apprend qu’elles ont dû se battre pour être entendues, reconnues, alors que l’on utilise encore aujourd’hui leurs inventions : essuie-glaces, fusées de détresse et bien d’autres…
Des activités à faire en famille
La miellerie coopérative d’Ortaffa veut profiter de ces vacances pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes au rôle des abeilles. Le 15 février, les enfants pourront participer à la mise en pot du miel et fabriquer leur bougie à la cire d’abeille, après avoir appris comment fonctionnait une ruche et comment conditionner le miel. À la fin de l’atelier, une dégustation leur sera proposée. Les adultes pourront visiter la miellerie en compagnie d’un apiculteur.
Le 18 février, les plus gourmands sont attendus aux caves Byrrh pour un atelier parents-enfants. Les binômes devront réaliser, sous le contrôle de Chris, demi-finaliste de l’émission « Le Meilleur pâtissier » diffusée sur M6, un dessert autour du chocolat.
La médiathèque du Boulou organise un atelier créatif en famille « Tableau multi-matières recyclées » le 24 février. Il est réservé aux enfants de plus de 8 ans.
Des activités pour les enfants
À Céret, l’association Amstramgram convie les enfants âgés de 7 ans et plus à un stage de cirque du 20 au 22 février.
L’atelier Argile St Cyp’ met en place différents stages pour les enfants dès 7 ans : modelage, colombin et tour de potier et découverte de la céramique. 4 séances sont proposées : le 20, le 23, le 27 février et le 2 mars de 14h à 17h. Il est possible de ne suivre que deux séances.
Toujours à Saint-Cyprien, Nathalie Carrion des Collections de Saint-Cyprien propose un stage d’initiation à l’histoire de l’art et aux arts plastiques. Les enfants de 5 à 12 ans sont attendus du lundi au vendredi.
Le 28 février, les enfants de plus de 6 ans sont invités à concevoir des étoiles transparentes en papier cristal coloré à Bolquere.
Des activités pour les adolescents
Les escape game ont le vent en poupe depuis quelques années, notamment auprès des adolescents. Les caves Byrrh à Thuir proposent une session les mardis 21 et 28 février. Il s’agit du premier escape game numérique du département, implanté dans une cave centenaire. Munis d’une tablette, les participants (à partir de 14 ans) devront résoudre des énigmes pour détruire une machine infernale. Les équipes seront composées de 3 à 5 joueurs.
Des ateliers créatifs pour préparer le Carnaval
Cette année, les vacances d’hiver riment avec Carnaval. Pour l’occasion, les communes organisent des manifestations costumées et diversifiées. Avant de pouvoir festoyer, il faut préparer son déguisement et son masque.
Les Collections de Saint-Cyprien proposent un atelier créatif destiné aux enfants de 4 à 10 ans sur le thème « Fabrique ton déguisement en carton » le 21 février à partir de 17h30. Un atelier ludique et écologique.
Un atelier de fabrication de masques pour le carnaval est également organisé à Bolquere le 21 février. Les enfants, admis dès 6 ans, auront 1h30 (de 14h30 à 16h ou de 16h à 17h30) pour fabriquer leur masque.
Du samedi 18 février au dimanche 5 mars, la Ferme de Découverte à Saint-André propose l’atelier “Masques de Carnaval”, tous les jours à 15h. Avec du crin de cheval, de la laine, des plumes et un arc-en-ciel de couleurs, chaque enfant pourra faire le plus beau masque… le sien !
Masques, déguisements et confettis sont de sortie !
Début des festivités le 18 février à Rodes. Le groupe Obsession 66, entouré des mascottes, proposera un show de magie et une boom. La cavalcade dans les rues du village sera lancée à 16h. Au programme : buvette, stands de jeux, animation musicale et atelier graff.
À Prats-de-Mollo-la-Preste, le carnaval aura lieu le 20 février. Dès 10h, les enfants accompagnés d’adultes et vêtus de blanc défileront dans les rues et feront résonner leurs instruments bruyants pour réveiller la population. Une heure plus tard, place aux sardanes avec la cobla Ciutat de Girona sur les places publiques. 15h sonnera l’heure de l’encadenat (l’enchaînement). Enfants et adultes auront pour mission de former une chaîne humaine dans les rues de la cité fortifiée. À 15h30, la place Le Foiral accueillera une parodie de corrida et à 16h, chaque couple pourra se présenter au Ball de la Posta (jugement parodique). Coup sur les fesses ou baiser à la vierge ? Verdict immédiat ! Reprise des sardanes à 18h puis un bal suivi du tio-tio et la traditionnelle échelle à partir de 22h30.
Pour rappel, à Saint-Laurent-de-Cerdans, le Carnaval sera organisé en même temps que la Fête de l’Ours, le week-end du 24 et 25 février.
À Elne, le Carnaval aura lieu le 4 mars sur la place de la République dès 14h30. Durant l’après-midi, les enfants pourront participer à une initiation à la danse, à des jeux interactifs ou gonflables, et se faire maquiller. Le tout dans une ambiance festive en présence de mascottes. Chaque enfant se verra offrir une bourse de confettis pour être armé lors de la traditionnelle bataille. Pour clôturer la journée, petits et grands se retrouveront autour d’un goûter offert par la municipalité.
À Banyuls-sur-Mer, le carnaval se tiendra tard cette année puisqu’il aura lieu le 1er avril (non ce n’est pas un poisson !). Toutes les animations se dérouleront sur le front de mer. Dès 14h30, les enfants pourront participer à des ateliers créatifs, se rendre sur le stand de maquillage et acheter des confettis. Accompagnés de la fanfare Tramuntakada, les chars défileront à partir de 17h30. Pour cette année 2023, les thèmes sont : la féria de Séville, les fleurs, le rugby, le jardin, les super-héros et héroïnes, Alice au Pays des Merveilles et les Grosses Têtes du Carnaval. Dès 18h30, tout le monde est invité à suivre la fanfare pour participer au bal masqué.
Le saviez-vous ?
La médiathèque centrale de Perpignan propose depuis le 28 janvier et jusqu’au 18 février, une exposition sur les anciennes affiches du Carnaval de Perpignan. Car la cité catalane a toujours fêté le Carnaval avec faste. Uniques témoins de cette période et bien qu’éphémères, les affiches aux couleurs chatoyantes sont de véritables œuvres. Une exposition rendue possible grâce au collectionneur Jean-Louis Germain.
- Tourisme estival : Quel bilan pour cette saison 2024 ? - 8 septembre 2024
- Rentrée 2024 : quels changements attendent les professeurs et les élèves ? - 1 septembre 2024
- Santé mentale : Quel impact pour les travailleurs et les demandeurs d’emploi ? - 25 août 2024