fbpx

Histoire de l’art – Collioure classée parmi les 10 plus belles représentations de Plages

La toile représentant Collioure à travers la fenêtre de l’atelier de Matisse par l’anglais Damian Elwes a été classée parmi les plus belles représentations artistiques des plages. Un classement effectué en 2016 par le site de référence en matière d’art ArtNet.com. Qualifié de “peintre, détective et aventurier” par le ministère de la culture, Damian Elwes se dit particulièrement fier de figurer dans cette liste d’artistes aussi prestigieux que Dali, Picasso ou Monet. Peinte lors d’un séjour de l’artiste à Collioure en 2005, elle est désormais la propriété des acteurs Annette Bening et Warren Beatty.

Malgré le décalage horaire, Damian a répondu a nos sollicitations. “Mes tableaux tentent d’examiner les moments incroyables dans la vie de ces artistes au plus fort de leur inventivité. En 2005, à Collioure, j’ai découvert ce studio où Matisse a développé le fauvisme*”

♦ Les 10 plus belles plages du monde vues à travers les grands chef-d’oeuvres

ArtNet, principale place de marché en ligne fondée en 1989, a choisi de nous guider à la recherche des plus belles plages au monde dans l’art. Comme pour nous inciter à explorer les galeries et musées durant la saison estivale. Une nouvelle façon de découvrir la nature à travers le prisme de l’art et de son œuvre.

Sur la première place du podium, Picasso et son tableau “La baignade” peint en 1937. Pour ArtNet, cette toile adopte des tons plus mélancoliques qu’une de ses œuvres précédentes (1922) sur le même thème “Deux femmes courant sur la plage”. “La baignade” représente deux figures penchées autour de ce qui semble être un petit bateau. À l’horizon se dessine un 3ème personnage qui, pour certains experts, pourrait faire référence à l’imminence de la guerre civile espagnole.

En 2ème position, nous retrouvons “La persistance de la mémoire”, peint en 1931 par Salvador Dali. Les horloges fondues sont des éléments particulièrement réputés de l’artiste catalan. Toutefois, le site spécialisé dans l’art nous indique que le paysage en arrière plan est une des plages les plus belles de la Costa Brava, la plage de Cadaqués.

Moins connu pour ses toiles que pour son rôle déterminant dans la Seconde Guerre mondiale ou son goût pour les cigares, Winston Churchill a été primé pour sa toile réalisée en 1946 de la plage de Miami en Floride. Le site marchand rappelle que l’ancien Premier ministre anglais a peint pas moins de 500 huiles et que cette œuvre s’est vendue plus de 250000 dollars.

La plage de Trouville croquée en 1870 par Claude Monet est classée en 6ème position. Un clin d’œil au courant des impressionnistes dont Claude Monet est l’un des plus illustres membres. “Camille sur la plage de Trouville” est l’une des cinq scènes de plage produites par Monet à l’été 1870. “Un rappel poignant de la capacité de l’impressionniste à capturer avec succès un seul moment. En le regardant, vous pouvez presque sentir l’air salé, sentir les taches de l’océan dans la brise de la mer, et entendre cette vague comme elle est sur le point de s’écraser sur le rivage”.

Un panorama artistique des plus belles plages du monde ne pourrait être complet sans la célèbre représentation de “La naissance de Vénus”. Réalisé en 1486 par Sandro Botticelli, le célèbre peintre florentin du XVème siècle, ce tableau est pour ArtNet “l’incarnation du concept néoplatonique de l’amour divin”.

♦ Collioure et le Fauvisme

Avec l’arrivée d’Henri Matisse et d’André Derain, lors de l’été 1905, Collioure va asseoir sa renommée de « Cité des Peintres » sur la scène internationale. Couleurs, lumière exceptionnelle, authenticité et pittoresque du petit port de pêche catalan vont donner lieu en 1905 à la création d’œuvres majeures comme la célèbre « Fenêtre ouverte » de Matisse ou « Bateaux à Collioure » de Derain. Bon nombre d’artistes vont suivre les pas de Matisse et Derain : Manguin, Marquet, Picasso, Braque, Dufy, Chagall, Foujita … et bien d’autres découvriront ce site incontournable.

L’office de tourisme de la commune organise un circuit ponctué par 19 reproductions d’œuvres de Matisse et Derain réalisées à Collioure, sur le « Chemin du Fauvisme ».

*Fauvisme : courant de peinture postimpressionniste qui émerge en France vers 1903 pour s’achever dès 1910, un mouvement qui a marqué l’art du XXème siècle en libérant la couleur.

vulputate, nunc vel, mattis id, dolor