Ida Y Vuelta ouvre la saison 2019 des festivals d’été

Pour cette 22ème édition du 6 au 9 juin, le festival Ida Y Vuelta sera fidèle à son image. “Un immense désordre musical sans lequel rien ne serait vraiment à sa place”. Quatre jours durant lesquels les enceintes des trois scènes installées dans l’ancien arsenal de Perpignan feront transpirer une musique chromatique. Un large spectre d’ambiances qui ira du Hip Hop au Rock, en passant par le Reggae ou la Rumba catalane.

Cette année encore, Ida Y Vuelta a réussi le pari de mixer la scène locale à des artistes de renommée internationale tels Dub Inc, Caballero & JeanJass, Les Wampas ou The Limiñanas. Sans oublier la gratuité de l’accès à ce lieu, que bon nombre surnomme “La Casa” ! Voir notre galerie Photos Ida Y Vuelta 2019.

♦ Un arsenal international

À l’aide de bangers rythmés, Paigey Cakey commence, à son tour, à prendre la lumière sur la scène féminine du rap outre-Manche. Influencée par son père caribéen et sa mère britannique, ainsi que par la musique qu’elle écoute (principalement des US), Paigey Cakey a toujours une histoire à raconter et le fait avec une vraie fougue et un vrai sens de l’amusement.

Dub inc. est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C’est avant tout par la scène que ces musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraîcheur incontesté.

“En 2012, on découvre Nemir avec “Ailleurs”, un single mi-rappé mi-chanté devenu un hit instantané sur toutes les radios du pays. Des ondes généralistes de France Inter à celles, spécialisées, de Skyrock. Bousculant rap et chanson, il s’attirait les faveurs du grand public comme celles des fans de rap, grimpant sur les plus grandes scènes du pays (Francofolies, Printemps de Bourges…) avant d’accompagner Stromae en tournée…” Thomas Blondeau

Erigés en figures de proue de la nouvelle scène rap belge, Caballero & JeanJass promènent d’un coin à l’autre de l’Europe leur flow atypique, tour à tour cynique et désabusé, clinquant et égotripant. “Incroyaux”, mais sûrement pas “Dégueulasse”, ils illustrent à la perfection leur tracklist en live, entre potacherie et prods planantes, faisant claquer leur humour au millième degré façon Belgium power !

♦ The Limiñanas & Les Wampas – Un dimanche sous influence rock

The Limiñanas, THE groupe rock d’aqui – “Jamais découragés. Jamais vaincus. Jamais frustrés. Même aujourd’hui, ils disent qu”ils n’ont pas “d’objectif particulier”. Vraiment ? Ils persistent, affirment qu’ils veulent simplement jouer leur musique. Un peu yéyé, un peu rock, un peu garage, un peu psychédélique. Marie et Lionel pourraient faire les malins, exhiber les couvertures de magazines, les articles élogieux, les émissions de radio et de télévision, les affiches de concert qui s’empilent. Ils préférent garder l’aiguille de leur boussole calée sur un horizon électrique, entre Perpignan et la grande scène du monde.” L’Obs, Février 2018.

Dixit Rock and Folk, “En trente ans d’activisme, les Wampas ont multiplié les enregistrements. Mais l’album qui continue de briller d’un éclat inégalé est celui qui les fit basculer dans le statut de groupe culte. En 1990, ils existent depuis 7 ans et bénéficient d’une réputation flatteuse avec leur rock psycho sous influence directe des Meteors et des Ramones.

Après deux disques impulsifs, un petit label va alors leur octroyer les moyens de réaliser ce dont rêve depuis longtemps leur chanteur, Didier Wampas. Peaufiner de véritables chansons pour retrouver la recette des tubes imparables qui ont rythmé son adolescence. Entre pépites rock’n’roll et sucreries variétés.”

♦ Programmation Ida Y Vuelta 2019

Pour Block Party, un jury international départagera 8 des meilleurs crews de Hip Hop mondiaux. Un affrontement en 5 vs 5 pour remporter le titre de Champion 2019.
Voir notre album photos de l’édition 2018.
Ouverture des scènes Rambla et Plaza – dès 18h00. Grande scène à 20h30 :

  • Jeudi 6 juin : PERPIGNAN/BLOCK PARTY Battle International Hip Hop
  • Vendredi 7 juin : LOS GRACIOSOS – PAIGEY CAKEY – DUB INC.
  • Samedi 8 juin : DAMS DAMEN – NEMIR – CABALLERO & JEANJASS
  • Dimanche 9 juin : PACO & NICO – THE LIMIÑANAS – LES WAMPAS

♦ Casa & Scène perpignanaise

Bernard Cabanne, président de l’association Casa Musicale, peut s’enorgueillir. L’ancien Arsenal de Perpignan accueille tout au long de l’année plus de huit cents musiciens, danseurs, groupes et compagnies amateurs ou professionnels. Ils créent, répètent, jouent, enregistrent dans ce lieu où les styles se côtoient. La programmation 2019 laissera donc naturellement une large place à des artistes émergents. Ainsi que des esthétiques nées dans les quartiers populaires. Ces talents à découvrir seront présents sur les scènes Rambla et Plaza, à côté d’artistes de renommées nationales et internationales.

La formation “Les Graciosos” est composée de jeunes musiciens issus de la communauté gitane du Vernet – Perpignan. En dignes héritiers de leurs familles d’artistes parmi lesquels figurent Camaron, Que Bonito, Carmen Amaya… Ils font ensemble de la musique depuis toujours comme d’autres jouent au foot.

Natif de Perpigan, Dams Damen a grandi dans les quartiers du nord de la ville où il compose ses premiers lyrics. Vainqueur de la 6ème édition du BuzzBooster national en 2015 avec son groupe, il a également écumé les scènes hip-hop du pays en première partie de grands noms. Des noms tels que Mobb Deep, Freddie Gibbs, Lefa, Lino ou encore Niska pour ne citer qu’eux.

Nous les avions croisés sur du Tremplin musical de la FDFR66, Paco et Nico propose un univers imprévisible, mêlant rock/métal et flamenco/rumba, influences techno et hip hop. Leurs goûts évoluent, se diversifient. Et l’envie de se perfectionner dans leur discipline les amène à intégrer ensemble le conservatoire de Perpignan. Ce choix judicieux permet à ces deux guitaristes d’acquérir une solide technique instrumentale qui répond à leur aspiration. Fusionner les esthétiques qu’ils aiment.

♦ Teaser édition 2019

♦ L’album photos 2019 ? Cliquez sur l’image ci dessous !

Si la galerie ne s’affiche pas, veuillez cliquer ici

 

ipsum leo venenatis Donec luctus consectetur risus. lectus ut porta.