Article mis à jour le 30 juin 2023 à 14:35
De retour d’Ardèche et en partance pour le Canada, Kiki Mag Travel a trouvé le temps d’une petite randonnée dans le Conflent. Visite guidée de la Réserve Naturelle de Py pour découvrir le Pic des Tres Estelles (Le pic des trois étoiles). Attachez vos ceintures, décollage immédiat avec note blogueuse voyage préférée. Photos © Kiki Mag Travel.
« Un plein effort est une pleine victoire… » Gandhi
Nous sommes dans une des six réserves naturelles que compte aujourd’hui le Conflent. Point de départ de cette belle randonnée, le Col de Mantet, à 1761 mètres d’altitude. Au programme : des panoramas de rêve, du Canigò, un micro-ondes et des frites maison. Et tout ça couronné de trois petites étoiles et d’un drapeau catalan… Ça vous branche ? Alors c’est parti, prenez quelques amis avec vous et venez partager ce beau moment ensemble.
« J’ai toujours aimé les montagnes et la façon qu’elles ont d’être imposantes et spectaculaires. Elles ont ce petit quelque chose qui rayonne en silence »
Pic de Tres Estelles : Bon à savoir
Comme je vous le disais plus haut, le sentier du Pic de Tres Estelles débute au Col de Mantet. Il y a plusieurs randonnées à faire dans le coin et c’est aussi un endroit très sympa pour réaliser des bivouacs entre amis ou entre photographes nocturnes digne de ce nom. Mon petit doigt me dit qu’une nouvelle rubrique va bientôt s’ouvrir à ce sujet… mais Chuuut !
Py est une réserve naturelle mais c’est aussi une commune d’environ 90 habitants. Vous l’avez compris, ici il n’y a pas d’embouteillages, pas de pollution… que des habitants charmants, une petite église et une fabuleuse auberge qui trône au centre du village. Mais ça, bande de curieux, je vous en parle plus bas.
Ce sommet a une particularité que d’autres n’ont pas. En effet, une fois là-haut, on trouve un micro-ondes. « Quoi on peut se faire à manger ? ». Mais non, n’ayez crainte, on ne mangera pas de plats réchauffés. Il s’agît tout simplement d’un vieux (très vieux) micro-ondes qui abrite un cahier où l’on peut y laisser son empreinte. La preuve que nous sommes bien arrivés jusqu’au bout. Saurez-vous retrouvez mon petit mot signé KikiMagTravel ?
Pour vous munir du PDF de la randonnée, cliquez ici. Il est possible de réaliser cette randonnée depuis le village d’Escaro mais les efforts à fournir sont 3 fois plus intense. Et encore, je suis gentille haha. C’est une suggestion pour les plus courageux d’entre vous.
Comment s’y rendre au Pic de Tres Estelles
Pour démarrer cette randonnée, il faut se rendre au Col de Mantet. Une fois le village de Py traversé, il ne vous restera qu’une quinzaine de minutes avant d’arriver au col. Petit détail : les routes pour se rendre au col ressemblent au jeu SNAKE du Nokia. Maintenant que vous êtes avertis et garés, rejoignez le panneau informatif que je vous montre ci-dessus. Le sentier se trouvera ensuite sur votre droite. Vous verrez, il y a un panneau PATOU, le chien de montagne.
Suivez ensuite le sentier balisé par deux traits rouge et jaune. ViscaCatalunya ! Retrouvez l’itinéraire Google maps ici. Comptez environ 1 heure et demi de route depuis Perpignan.
Récit de la randonnée
Temps: 3 heures aller/retour | Dénivelé positif: 339 mètres | 7,6 kilomètres. Sentier balisé de niveau moyen
On commence donc à 1761 mètres d’altitude et nous partons pour une belle ascension où l’on atteindra les 2099 mètres. L’air frais qui nous saisit est déjà un vrai regain d’énergie. À peine quelques minutes sur une douce montée, une vue splendide sur le massif du Canigou nous éblouit. Après quelques clichés, nous zigzaguons entre les nombreuses sauterelles et les insectes parfois très bizarres. Eux aussi profitent de ce beau soleil. Vous arriverez ensuite au Col de la Menta. Un petit plateau qui donne envie de s’allonger et de ne plus répondre de rien. Mais je ne me laisse pas envahir par la flemmardise, je me donne un petit coup de fouet pour continuer. Surveillés par les rapaces qui nous survolent, mieux vaut filer droit ! Vous verrez le sentier n’est vraiment pas compliqué, il y a très peu de chance que vous vous perdiez en cours de route. Vous finirez par tomber sur une barrière qu’il vous faudra passer pour enchaîner la dernière montée avant l’arrivée au pic.
Si vous ouvrez bien les yeux, vous allez voir le petit panneau sur la gauche qui vous indique le bon chemin. En route vers les trois étoiles et l’au-delà…
Nous voilà arrivés devant ces trois étoiles et ce drapeau catalan qui n’attendent qu’une chose qu’on les effleure du bout des doigts. C’est en s’approchant que l’on découvre au milieu de ce tas de pierres, le fameux micro-ondes qui nous fait doucement sourire. Je prend le temps d’écrire un petit mot avant de me poser vers l’horizon. J’étudie le paysage en balayant du regard chaque relief. J’essaie de capturer ces images dans mon esprit pour ne jamais oublier la beauté des lieux. Je me sens une fois de plus sacrément chanceuse de vivre dans une si belle région
- Gravir des sommets : La Croix d’Égat, une randonnée en Cerdagne avec Kiki Mag Travel
La bonne adresse après l’effort
Ici bien manger est un art. Frites maison, burger & jus de pommes du pays, tout est 100% Conflent… Face à tout ça, mes papilles ne peuvent que confirmer que c’est de l’art ! C’est vraiment une super adresse si vous passez dans le coin, vous ne le regretterez pas
- Conseil: Hors saison, pour être sûr d’avoir une table, pensez à réserver. Sinon toutes ces bonnes choses vous fileront entre les doigts.
- Cette auberge fait à la fois gîte, chambres d’hôtes & restaurant pour le petit bonheur de tous Pour plus d’informations, n’hésitez à visiter leur site internet.
Le mot de la fin
Cette randonnée est un bon condensé de ce que peut nous offrir le Conflent en terme de paysages et de vues exceptionnelles. Cette réserve naturelle nous permet d’approcher secrètement le Canigó et de pouvoir l’observer sous toutes ses coutures. Y a pas à dire ça vaut le détour !!! Et pour un itinéraire noté Moyen, je l’ai trouvé personnellement assez facile Pas besoin d’en rajouter plus, je vous laisse avec ces quelques clichés signé @imagoo qui je pense, finiront par vous convaincre…
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025