La Communauté Urbaine

L’agglo PMCA est depuis le 1er janvier une Communauté Urbaine grâce à l’approbation par 32 communes sur 36 qui composent cette collectivité.

Le changement le plus visible est le transfert de la compétence voirie des 36 communes de l’agglo vers la nouvelle Communauté Urbaine.

D’un coté plus pragmatique cette modification va permettre de maintenir la Dotation Globale de Fonctionnement qui aurait diminué sans cette mutation.

Jean-Marc Pujol, Maire de la ville de Perpignan et Président de PMCA et de la nouvelle Communauté Urbaine voyait dans cette transformation « Une opportunité de peser dans la nouvelle région ».

Aujourd’hui dans le quotidien local il déclarait sur le nouveau nom de cet ensemble « Je pense à Métropole Perpignan-Méditerranée ou Perpignan-Méditerranée Métropole » mais il fera appel à un cabinet pour « avoir une opinion » en tentant de rassurer sur le cout éventuel de cette consultation.

debout la franceCet appel à un cabinet spécialisé et la volonté de changement de nom a fait réagir, notamment, le parti local Debout les Pyrénées Orientales et son représentant Sébastien Ménard, qui propose « une idée totalement novatrice pour M.Pujol d’associer les citoyens, et les services de communication des communes et de l’agglo, en organisant une consultation sur Internet. » L’antenne locale du parti de Nicolas Dupont-Aignan indique que « cela pourrait passer par le lancement d’un concours ouvert à tous. » Sébastien Ménard émet « le voeux pour 2016″ d’associer les citoyens aux décisions locales ».

Image Louis PELouis Aliot, député européen et conseiller municipal de Perpignan et les conseillers municipaux d’opposition déclarent « rester vigilants » suite au passage en Communauté Urbaine. Les élus Rassemblement Bleu Marine, craignent que « de nombreuses petites communes » soient affaiblies par « cette nouvelle strate du millefeuille administratif » et se positionnent en tant que défenseur de « de leur indépendance et de leurs intérêts ». Pour rappel le groupe Perpignan ensemble avait voté la passage en Communauté Urbaine lors du dernier conseil municipal avant la pause estivale.

Pour paraphraser une phrase traditionnelle acclamée lors de l’avènement d’un nouveau monarque en France, l’Agglo est morte, vive la Communauté Urbaine !

3456cce6d4c1a5a3d527be53f9718c82llllllllllllllll