La team France des Invictus Games se prépare dans les Pyrénées-Orientales pour La Haye 2020

Certes, ils sont des athlètes de haut niveau. Certes, ils gagnent des médailles. Mais bien plus que dans tout sport, ici l’esprit de corps semble plus fort. En effet, ces hommes et ces femmes ont tous en commun d’avoir été blessés dans le cadre de leur fonction au sein de l’armée. Parce que certains semblent l’oublier, l’engagement au sein des corps armés n’est pas sans conséquence. Et ces hommes et ces femmes le savent bien. Blessés dans leur chair, ils ont réussi à surmonter leur handicap et à devenir les plus forts dans leur discipline. Tir à l’arc, lancer de poids, ils se préparent pour les prochains Invictus Games de La Haye en 2020. Rencontre avec ces soldats, devenus des héros du quotidien.

“Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends” disait Nelson Mandela

Philippe Chopin, préfet des Pyrénées-Orientales était particulièrement ému en rendant hommage au courage de ces femmes et ces hommes qui, malgré leurs difficultés, ont su se dépasser. “À travers ma voix, c’est toute la France qui vous remercie”.

Il a tenu à rappeler le poème “Invictus” de William Ernest Henley repris dans le film éponyme de Clint Eastwood :

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

♦ Les Invictus Games initiés par le Prince Harry en 2014

Ces jeux, dont le nom est directement inspiré du poème de William Ernest Henley, ont été lancés par le Prince Harry en 2014. Il s’agit d’une compétition similaire aux jeux paralympiques et réservée aux soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés. Depuis 2014, ce sont déjà 19 nations qui participent à ces jeux avec des disciplines sportives aussi variées que l’athlétisme, le tir à l’arc, ou le rugby-fauteuil. À La Haye en 2020, 500 participants sont attendus dans 9 disciplines. Une compétition qui se tiendra sur 7 jours et qui réunira pas moins de 100.000 spectateurs.

♦ Le sport pour dépasser les blessures physiques et psychologiques

De la Base Aérienne 133 Nancy-Ochey, Luc a remporté la médaille de bronze de tir à l’arc en équipe, lors de la précédente édition des Invictus Game à Sydney en 2018. Plutôt discret et méfiant, le jeune homme s’est tout de même confié. Blessé en 2015 lors d’un accident aérien sur la base de l’OTAN d’Albacete, il est parvenu à se reconstruire autant moralement que physiquement grâce aussi au sport. “Une réalité qui m’a aidé à surmonter mes blessures”. Le fait de pouvoir réintégrer son métier a aussi été un plus dans sa guérison. En effet, son poste a été aménagé afin qu’il puisse aussi se réaliser à travers son activité au sein de l’armée.

Nico est, quant à lui, médaillé d’or du lancer de poids des championnats handi-sport de Nantes 2019. Particulièrement en retrait, il préfère mettre en avant ses actions au sein de son association L’élancée de Nico et en particulier son travail de sensibilisation des jeunes publics.

♦ Un stage de “team building*” qui pourrait se renouveler

C’est l’Association nationale des femmes de militaires (ANFEM) qui a organisé ce stage de cohésion de groupe. Lors de leur séjour à Canet-en-Roussillon, les 8 sportifs de l’équipe de France ont rencontré les dirigeants et les joueurs de l’USAP. Une réelle connivence s’est créée entre ces habitués de l’effort. Christian Lanta leur a confirmé que l’USAP leur était grand ouverte. “À chaque fois que l’on pourra faire quelque chose ensemble, on le fera”.

Outre les sportifs de l’USAP, Nico, Luc et la team complète ont pu assister à l’entraînement commando de leurs frères d’armes à Collioure. Là aussi, leur courage fut salué par tous ces militaires qui n’ignorent nullement les risques pris en opération pour l’honneur et la défense des valeurs de la France.

*Team Building – Les stages de renforcement d’équipe ont vocation à créer de la cohésion au sein d’un collectif.

https://www.facebook.com/invictusgamesnl/videos/2297515597165869/

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

venenatis libero elit. mattis ut Praesent amet, dolor. id, Nullam ipsum felis