fbpx
Aller au contenu
Accueil » Santé » L’Agence Régionale de Santé Occitanie face à la désertification médicale

L’Agence Régionale de Santé Occitanie face à la désertification médicale

L’Agence Régionale de Santé face à la désertification médicale

Article mis à jour le 26 août 2022 à 16:44

Forum jeunes médecins, feuille de route partagée, concertation autour du zonage, recherche de solutions innovantes, l’Agence Régionale de Santé tente de renforcer l’attractivité médicale de nos territoires. L’Agence annonce dans un communiqué appuyer l’organisation d’un forum assurée par l’Union des Internes du Languedoc-Roussillon (SIRL), le 12 Février à Montpellier. Objectif ? Faire découvrir aux jeunes professionnels l’exercice de la médecine dans les territoires prioritaires de la région.

L’ARS Occitanie et ses partenaires indiquent travailler autour de leviers tels que « la formation, l’organisation des soins dont le déploiement de l’exercice coordonné, l’évolution des pratiques par l’innovation, les aides à l’installation et la valorisation et diffusion de l’ensemble des outils existants. »

L’ARS propose un nouveau zonage qui entrerait en vigueur au 1er avril 2022. En concertation avec ses partenaires régionaux, dont l’Union Régionale représentant les médecins libéraux (URPS Médecins), cette proposition vise « à proposer des aides spécifiques aux territoires caractérisés par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés particulières d’accès aux soins, en s’appuyant sur la complémentarité des aides à l’installation de l’ARS et de l’Assurance Maladie. »

En parallèle, l’ARS a initié des travaux visant à fédérer l’ensemble des acteurs des territoires autour de plans d’action communs. L’ARS, accompagnée par le cabinet CMI Stratégies, animera des ateliers sur une trentaine de territoires prioritaires, avant d’engager une généralisation de la démarche le cas échéant. 

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances