Le Centre Méditerranéen de Littérature dévoile sa nouvelle saison

LECTURE

Inauguré en 1982 à Perpignan, le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) a pour ambition de diffuser la culture littéraire au plus grand nombre. La nouvelle saison littéraire se déroulera du 5 septembre au 3 décembre 2019. Au programme de cette 37e saison, des rencontres et des conférences autour de thèmes divers et variés au sein du département. Amateurs de science, d’art, de romans d’aventures ou d’essais pourront participer à des échanges, des dédicaces et des débats.

♦ Annie Duperey en invitée d’honneur

La saison s’ouvre avec Anny Duperey qui viendra dans les salons de la CCI à Perpignan, le 5 septembre à 16h pour présenter Les Photos d’Anny. La comédienne a sélectionné une centaine de photographies qu’elle commente à sa manière. Avec émotion et délicatesse… Elle se dévoile avec beaucoup de pudeur. Cette passionnée d’art photographique a installé un laboratoire dans sa salle de bains pour pouvoir développer ses pellicules et tirer elle-même ses images argentiques en noir et blanc.

Elle confie que “la naissance pour cette passion remonte à un peu loin. Je crois que c’était 1973 ou 1974, que j’ai acheté un appareil parce qu’un ami m’en avait prêté un. J’avais découvert que regarder dans l’objectif, regarder moi et photographier au lieu d’être regardée et d’être photographiée, c’était tout à fait passionnant. Je n’ai pas vraiment pensé que c’était une tradition familiale assez forte puisque mes deux parents étaient photographes : mon père surtout, mon grand-père projectionniste. La pellicule était déjà dans l’histoire de la famille ».1

Partenaire du Festival Off de Perpignan, le CML organise également une rencontre avec Martine Laroche-Joubert. Cette écrivaine et grand reporter viendra parler de son livre “Une femme au front”. Rencontre le 11 septembre à 17h à la librairie Cajelice de Perpignan. Sa soif de témoigner l’a envoyée sur toute la planète pour couvrir les terrains de guerre. Elle se confie sur ses missions, ses erreurs et ses regrets en tant que reporter. Mais aussi sur sa passion pour son métier malgré les dangers.

Ces deux rencontres ont lieu dans le cadre du Festival Off de Perpignan. Anny Duperey et Martine Laroche-Joubert en sont les deux marraines.

♦ Toute la Méditerranée à l’honneur

Le 5 octobre à 15h à l’hôtel Pams, Metin Arditi présidera la 34e cérémonie de remise des prix Méditerranée et spiritualités d’aujourd’hui. Récompensé en 2017, on lui doit le “Dictionnaire amoureux de l’Esprit français” dans lequel il rend hommage à Perpignan et au musée Rigaud. La cérémonie sera suivie d’une table ronde autour du thème « Méditerranée plurielle ».

Des lauréats des prix Méditerranée viendront à la rencontre des lycéens le 4 octobre. Il s’agit de Julien Sandrel, Sébastien Spitzer et Leïla Bahsaïn. Cette dernière mène un combat pour favoriser l’alphabétisation des femmes au Maroc à travers son association Zitoun.

Ainsi, c’est toute la Méditerranée qui est à l’honneur : la Tunisie, la Catalogne, le Maroc, l’Italie, et plus particulièrement le Liban avec la présence de deux auteurs libanais. Alexandre Najjar, lauréat du prix Spiritualités d’aujourd’hui et auteur de “Harry et Franz” et du “Dictionnaire amoureux du Liban”. Et Carol Ziadé Ajami à qui l’on doit “Beyrouth ne pardonne pas”.

♦ Écologie et nature

Les conférences auront pour thème l’écologie, la nature, l’alimentation, la science et la mer. Le public pourra écouter Cyril Dion le 10 octobre à partir de 21h au Soler lors de la fête de la science. Et Yann Queffélec le 12 octobre à la médiathèque d’Argelès-sur-Mer dès 17h qui présentera son “Dictionnaire amoureux de la mer”. Il sera également présent le 14 octobre à 14h au lycée Christian Bourquin dans le cadre du festival du livre de la Mer et de la Montagne. Ils dénonceront l’effondrement écologique qui détruit la mer et la nature. Auteur de “L’Olivier pour notre santé”, le professeur Joyeux expliquera le 17 septembre au Soler comment profiter des bienfaits de l’olivier dans notre quotidien.

Le 19 octobre dès 10h30 à l’hôtel de ville de Banyuls-sur-Mer, Marc Berdet recevra son Prix européen de l’essai philosophique Walter Benjamin pour son ouvrage “Walter Benjamin La passion dialectique”. L’auteur propose une interprétation de la pensée du philosophe. Enfin, créé en 2011 et fruit d’un partenariat entre le Centre Hospitalier de Thuir, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et le Centre Méditerranéen de Littérature, le Prix Folire sera décerné le 6 décembre (sous réserve). Ce sont des patients qui attribuent le Prix à un écrivain. 

Toutes les rencontres sont en entrée libre. 

« Les Livres ont la parole » : « Les Photos d’Anny », émission RTL du 16 décembre 2018

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Dragons Catalans vs Hull KR Super League Gilbert Brutus août 2019 Greg Bird
Article précédent

Les défaites des Dragons et de l'USAP, le dossier Tony Gigot, le calendrier - "Débriefe moi le week-end Sports"

Visa pour l'Image 31e edition 2019 Septembre Perpignan Visite Patrick Chauvel 50 ans sur le front
Article suivant

Patrick Chauvel à la rencontre du public de Visa - Le photographe témoigne de ses 50 années passées sur le front

Aliquam mi, Praesent dictum in leo. massa id Nullam dolor.