Article mis à jour le 16 novembre 2022 à 07:30
Le Festival des Solidarités est un festival créé pour donner envie d’agir pour un monde plus juste, solidaire et durable. Lancé il y a plus de 20 ans, ce rendez-vous international a pour mission de célébrer et promouvoir une solidarité ouverte au monde et aux autres. L’édition 2022 du #Festisol se déroule du 18 novembre au 4 décembre avec des évènements organisés dans les Pyrénées-Orientales.
Orchestrées par des collectivités, des associations, des établissements scolaires, des groupes de citoyens, ou des acteurs d’économie sociale, les animations ayant pour thème cette année « Jeunesses, interculturalité, vivre-ensemble et engagements » ont lieu dans toute la France mais aussi dans 12 pays d’Afrique francophone.
Un évènement important à l’échelle nationale et internationale
Le Festival des Solidarités se caractérise par sa diversité. Les animations sont organisées en fonction du territoire ; ce qui nécessite une véritable capacité d’adaptation. Chaque structure ou collectif de structures peut donc décliner le cadre commun du Festival des Solidarités selon les types d’évènements, les publics et les thématiques.
La seule règle est de respecter la charte qui garantit les valeurs défendues :
– construire un partenariat avec les acteurs de votre territoire ;
– encourager les principes de laïcité dans sa dimension d’ouverture, de respect mutuel et en refusant tout prosélytisme ;
– ne pas utiliser de stéréotypes ou le misérabilisme en préservant la dignité humaine ;
– ne pas avoir comme objectif principal la collecte de fonds ou toute autre forme de collecte ;
– s’inscrire dans une démarche de développement durable et de consommation responsable ;
– mettre à disposition des acteurs un compte-rendu, partager l’information du niveau local au niveau international et inversement.
Ce rendez-vous annuel vient défendre les droits humains et promouvoir une solidarité ouverte au monde et aux autres.
Un festival pédagogique et tourné vers le monde
L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale est au cœur de ce festival. Il a pour objectif de faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité tout en protégeant l’environnement. La transformation sociale est encouragée tout en respectant les droits humains et environnementaux.
Lorsqu’elle a été lancée en 1998, cette mobilisation portait le nom de Semaine de la solidarité internationale. Ce n’est qu’en 2017, que l’évènement change de nom pour s’appeler Festival des Solidarités. Une façon de mettre en avant la dimension conviviale et festive de toutes les formes de solidarité.
Cette édition du Festival des Solidarités a pour focus « Jeunesses, interculturalité, vivre-ensemble et engagements ». Car les jeunes, de par leurs approches novatrices et singulières, sont en train de modifier les visions du monde. Le Festival est donc l’occasion de mettre en lumière le parcours de jeunes engagés et de valoriser leurs actions et leurs combats.
Les évènements dans les Pyrénées-Orientales
Débats, escape games, ateliers de cuisine, conférences, émissions de radio, animations scolaires, projections, les animations sont très variées durant ce festival. Elles peuvent avoir des thématiques diverses comme la démocratie, l’alimentation, l’interculturalité, les migrations, l’environnement…
Le jeudi 24 novembre, à l’Espace Sängö de Perpignan, un atelier de formation est organisé par CASIR 66. C’est le module 4 du Cycle de formation à la méthodologie de projets proposé par Occitanie Coopération.
Le samedi 26 novembre, la ville de Toulouges fait le plein d’animations à l’occasion du Festival des Solidarités. Au Parc de Clairfont, toute la journée sera consacrée à l’envie d’agir pour un monde meilleur et d’aborder des sujets qui font le lien entre le local et l’international.
Les animations débuteront à 15h par un atelier Cuisines du monde. Les participants prépareront les repas pour la soirée festive et les bénévoles de PSI auront pour mission de créer un livre de recettes numérique.
De 15h à 17h30, c’est un atelier lecture « L’Afrique en livres Jeunesse » qui sera proposé aux enfants. Ils pourront découvrir la littérature de jeunesse africaine grâce à des temps de lecture offerts toutes les heures. De 15h à 17h, les plus sportifs sont attendus pour un tournoi de Foot solidaire.
De 15h à 18h, les jeunes de l’Espace Sängö proposeront des jeux tout public autour du commerce équitable.
Le Café Maquis se tiendra de 18h à 19h. Le CASIR 66 organise, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et ESF 66, une rencontre autour du livre L’eau de l’étranger – Chroniques de séjours dans un village d’Afrique, de Maurice Piferrer.
Durant toute l’après-midi, des acteurs associatifs de Solidarité Internationale des Pyrénées-Orientales vont exposer leurs meilleurs clichés.
Enfin, à partir de 19h30, place à la soirée festive ! Elle débutera par un apéritif convivial puis se poursuivra avec les repas préparés plutôt dans l’après-midi lors de l’atelier Cuisines du monde. À 21h, la soirée musicale Musiques du monde commencera et se poursuivra jusqu’à 23h30.
L’édition 2022 du Festival des Solidarités en chiffres
En 2022, le Festival des Solidarités c’est :
– plus de 4.000 animations ;
– 2.600 structures ;
– près de 6.000 organisateurs ;
– 300 collectifs locaux dans 13 pays organisateurs ;
– des centaines de milliers de participants.
Les 12 pays d’Afrique sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Togo.
- Perpignan inaugure sa première Fête de l’Agriculture - 10 octobre 2024
- Santé mentale chez les jeunes : un sentiment de bien-être de plus en plus rare - 6 octobre 2024
- Vie quotidienne, finances, santé, travail : ce qui change au 4e trimestre 2024 - 29 septembre 2024