le G16 à la Prefecture, le groupement des Industriels des PO s’ouvre aux institutions

Josiane Chevalier, préfète des PO a organisé une réunion entre les services de l’État et le G16, association d’industriels des Pyrénées-Orientales (PO) et son nouveau président, Xavier Danjou également à la tête des Confiseries du Tech. Une réunion qui a permis au G16 de présenter sa nouvelle organisation et aux services de l’État d’expliquer les différentes aides aux entreprises, notamment en matière d’emploi.


Xavier Dajou President du G16Autour de la table pas moins de 30 chefs d’entreprises parmi les plus beaux fleurons de notre industrie départementale, avec chacun d’entre eux des histoires et des parcours différents mais toujours une volonté affichée et réaffirmée dans le discours du nouveau President, Xavier Danjou, de « contribuer au développement de l’économie locale ».

Xavier Danjou a pris la suite du G16,  des mains de Robert Guichet, (Pyrescom), qui offre ainsi à cette association, créée en 1991 par Augustin Sabaté, un coup de jeune et une nouvelle dynamique.

Ce jeune chef d’entreprise a immédiatement souhaité s’entourer d’une toute nouvelle equipe car, dit-il « le G16 ce n’est pas seulement une tête mais bien un cumul de compétences, un incubateur d’idées et un accélérateur de projets ». Autour de Xavier Danjou, Alice Guichet (Pyrescom), Vincent Colleu (Caustier STC), Antoine Nobili (NobelClad Europe) et Bénédicte Navarro, à la tête de la Sotranasa.

Le nouveau président du G16 a décliné devant les représentants locaux de l’État et ceux qu’il qualifie de « sages », les anciens présidents de l’association, les objectifs et les valeurs de ce groupement d’industriels. Un des objectifs est de faire du G16 un outil « pro-actif dans notre territoire de mettre en avant ses atouts ». Le rôle du G16 est également d’être un « facilitateur » vis-à-vis des institutions quant aux projets de développement des entreprises locales.

Parmi les valeurs et les axes de développement du G16 renouvelé : « La volonté de créer des synergies locales. Nous avons de nombreuses compétences, il faut les faire connaitre pour qu’elles soient exploitées localement ! » Pour cela Xavier Danjou et son équipe souhaite « s’associer et travailler avec l’ensemble des acteurs de ce département pour promouvoir les talents locaux. Mais aussi la volonté de s’ouvrir vers la grande région, de se tourner davantage vers l’université et de s’intéresser aux passerelles entre les mondes de l’université et de l’entreprise. Construire en Contribuant ! » 

Il a conclu sa présentation en rappelant les objectifs du G16,

  • Pour s’informer
  • Pour s’associer
  • Pour faire grandir
  • Pour construire

Aux cotés des chefs d’entreprise, Josiane Chevalier, Préfète des PO, particulièrement investie et active sur le terrain et notamment celui de l’emploi, se trouvaient le responsable de la  DIRECCTE* et le responsable de Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Tous trois bien résolus à être des « facilitateurs, des partenaires afin d’oeuvrer ensemble à une amélioration économique de notre département. Josiane Chevalier a particulièrement insisté sur le nouveau dispositif d’embauche qui prévoit jusqu’à 100% de remboursement des cotisations patronales

G16 prefecture

*Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi

2 pensées sur “le G16 à la Prefecture, le groupement des Industriels des PO s’ouvre aux institutions

Commentaires fermés.

b2c1adaf5b41adc2f58cb2eee418e385aaaaaaaaaaaaaaaaaaa