Le savoir à tout âge : L’université du temps libre de Perpignan fête ses 30 ans !

L’université du temps libre (UTL) à Perpignan est née d’une étroite collaboration entre l’université et la Mairie de Perpignan, il y a trente ans. Les cours de langues, les conférences ou les sorties et voyages pédagogiques sont ouverts à tous, sans condition de diplôme ni d’âge. Les enseignements proposés par l’UTL visent tous les publics et particulièrement ceux qui, après une carrière professionnelle, ont envie de parfaire ou de développer leurs connaissances. Il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’italien ou le chinois. Un programme chargé qui débute dès le 4 octobre par une conférence animée par Philippe Segur, enseignant en droit public de l’UPVD, « La liberté d’expression et le droit d’aujourd’hui ». Plus de renseignements et inscriptions au 04.68.34.74.08 ou par mail au utl@mairie-perpignan.com


Envie d’apprendre à tout âge
Parfois l’apprentissage pour les plus jeunes est une contrainte, pour ceux dont les tempes sont grisonnantes, cela devient un plaisir. Plaisir d’apprendre, de consolider des connaissances ou parfois simplement d’échanger, de créer du lien, ou de rompre la routine en faisant travailler sa matière grise. C’est en 1973 que le professeur de droit international Pierre Vellas a crée la première université du temps libre. « Il s’agissait de proposer aux personnes du troisième âge un programme d’activités qui respectait les conditions, les besoins et les aspirations propres à cet âge ». 

Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, et Josiane Cabanas, adjointe au patrimoine, insistaient sur les bienfaits de l’UTL : « On a besoin de continuer à offrir des services car la fin de la vie professionnel est toujours très difficile ».

Jean Fosse, ancien doyen de la faculté de lettres de l’UPVD et animateur pédagogique bénévole de l’UTL de Perpignan, rappelait que cette année les inscriptions étaient en hausse atteignant les 750 étudiants. Preuve du succès de ces universités du temps libre, en 1985, lors de leur création, il n’y avait que 294 inscrits.

L’université du temps libre de Perpignan
Cours, conférences et visites sur le terrain se succèdent du lundi au vendredi. Ils sont dispensés par les professeurs universitaires et un certain nombre de personnalités très connues. Les disciplines très diverses littéraires, scientifiques, juridiques et économiques, sans oublier les cours de langues (espagnol, anglais, italien, chinois). L’histoire de l’art, nature et patrimoine, connaissance de la musique sont accessibles au plus grand nombre. Cliquer pour les modalités d’inscriptions et le programme complet des conférences 2016-2017

  • Les cours de langues sont dispensés à raison de 16 cours d’1h30, environ 45heures dans l’année. 
  • L’option connaissance de la musique se dispense en 20 séances de 2heures, chaque séance est l’occasion d’aborder un style musical ou une oeuvre. Les cours sont dispensés par des enseignants spécialisés dans leur domaine.
  • L’histoire de l’art est dispensée en 20 séances de 2heures. Les étudiants pourront y apprendre l’art sacré, les peintres et la nature ou l’histoire de l’art de Vienne. Point d’orgue de l’enseignement de l’histoire de l’art, le voyage d’étude prévu en mai 2017.
  • Nouveauté du programme 2016-2017, les rencontres littéraires animées par Nicole Yrle, professeure certifiée en lettres classique et écrivain. Cliquer pour le programme complet des options langues, connaissance de la musique, l’histoire de l’art et nature et patrimoine

L’image de UNE est une illustration libre de droit

58875fc2524184a94e4152edd29837bduuuuuuuuu