Article mis à jour le 18 mars 2017 à 10:12
L’adjoint de Jean Marc Pujol, Maire Les Républicains de Perpignan, pourrait se voir retirer sa délégation aux affaires catalanes et l’indemnité en tant qu’adjoint, lors du conseil municipal.
Un sanction qui était « dans les tuyaux » depuis que Brice Lafontaine avait pris la décision de s’engager auprès d’Emmanuel Macron dès le mois de décembre 2016. Une décision que le plus jeune conseiller municipal élu sur la liste de Jean-Marc Pujol dès 2014 constate, en déclarant
« Je partirai jeudi le coeur serré mais la tête haute ». Il ajoutait sur les réseaux sociaux dès ce matin « La force des convictions est de choisir ce que l’on croit juste, dans l’intérêt général, jamais compromis par l’intérêt personnel ».
Sacha Houlié, délégué national du mouvement En Marche, venu dans le département récemment, déclarait suite à cette décision : « Quand le sectarisme de la Mairie de Perpignan s’affiche au grand jour. Se couvrant de honte, le maire n’évitera pas le renouvellement ».
Le maire LR de #Perpignan me retire mes délégations pour soutien à @EmmanuelMacron. Je partirai jeudi le coeur serré mais la tête haute. pic.twitter.com/nebXopPFoF
— Brice Lafontaine (@bricelafontaine) 17 mars 2017
Jean-Marc Pujol, qui a donné son parrainage à François Fillon, contacté par la presse locale, déclarait, devoir « préserver l’intégrité de l’équipe municipale ». Un message à tous ceux qui, dans sa majorité de droite ou du centre, seraient tentés de se mettre En Marche.
- À Perpignan, des travaux sèment la discorde et le collectif « Les voisins du Palais » est en colère - 21 mai 2025
- Présidence des Républicains : Retailleau triomphe, comment réagit la droite catalane ? - 19 mai 2025
- Revue de presse du 18 mai, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 18 mai 2025