Les 1001 versions du Petit Ourson Cémoi font leur rentrée sur Amazon et Leclerc Drive

Né en 1962, le produit emblématique du premier chocolatier de marque distributeur de France ne cesse de se réinventer. Tantôt au chocolat au lait, chocolat noir ou blanc, le petit ourson et son cousin hérisson sont les figures de proue de l’entreprise Cémoi. Après avoir lancé son format baby, Cémoi créé l’ourson format XL, 12 cm pour 25 grammes contre 6 cm et 12,7 grammes pour la version traditionnelle. La nouvelle friandise sera vendue en sachet individuel, un moyen de concurrencer le marché des encas individuels tels que les barres chocolatées, du type Mars ou Twix. Cémoi souhaite également imposer sa propre marque sur le marché français, une stratégie qui passe par l’implantation des produits tels que Le Petit Ourson sur le site de vente en ligne Amazon, mais également dans les Drives de la marque Leclerc.

♦ Cémoi sur Amazon – “Une volonté de conquête du marché français sous marque Cémoi”

Jusque là, les responsables du premier chocolatier français sous marque distributeur commercialisaient leurs produits de marque Cémoi sur Amazon via un grossiste.

Désormais, comme nous le confirme Winston Geoghegan, directeur commercial marque, Cémoi souhaite imposer sa marque sur le marché français. Dès le 1er septembre prochain, l’ensemble de la gamme en débutant par Le Petit ourson XL seront présents sur Amazon mais aussi sur les drives de la marque Leclerc. “Il s’agit là d’un pari sur l’avenir”. Un pari autant au niveau de la montée en puissance de la consommation alimentaire via les plate-formes en ligne et les drives que des changements de mode de consommation des français.

Le géant américain de la vente en ligne s’est lancé depuis quelques années avec la ferme intention de révolutionner la distribution alimentaire. Avec une offre alimentaire qui comptait en 2017 pas moins de 50 000 références, Amazon est une opportunité pour les industriels auquel il offre un nouveau canal de distribution. Toutefois, Amazon se positionne en concurrent redoutable vis-vis des distributeurs qui tentent de s’adapter aux nouvelles tendances de consommation en multipliant les Drives. D’où la démarche de Cémoi, d’investir ces deux segments avec sa propre marque, une stratégie qui pourrait compenser la baisse des ventes en grande surface des marques distributeurs.

En 2017, en parallèle de cette nouvelle stratégie de développement, Patrick Poirrier, à la tête de l’entreprise familiale, avait choisi de renforcer son implantation en Amérique du nord avec l’acquisition de la société Chris Candies, spécialisée dans la production pour les supermarchés et grossistes.

♦ Le groupe Cémoi en chiffres et dates

Le Groupe CÉMOI est une entreprise familiale dirigée par la famille Poirrier depuis 1962. Aujourd’hui, le Groupe est le n°1 du Chocolat en France. CÉMOI emploie 3 300 collaborateurs, 2 200 en France, dont 500 à Perpignan, où il concentre 10 de ses 14 unités de production et commercialise 200 000 tonnes de chocolat. En 2017, le Groupe familial (3e génération), français (basé à Perpignan) et indépendant, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 800 millions d’euros. Cémoi est, sans conteste, le plus gros exportateur du département, réalisant plus de 50% de son chiffre d’affaires hors de France.

neque. odio non fringilla Donec libero. leo. nec