fbpx

Les 650 ans du Castillet – Concours artistique

À l’occasion des 650 ans du Castillet, la ville de Perpignan organise un concours artistique. Objectif : exprimer artistiquement sa perception du Castillet, le représenter tel qu’il est ou de l’interpréter selon son imagination. Vous avez jusqu’au 9 novembre pour laisser votre fibre artistique s’exprimer et imaginer votre Castillet. Vingt oeuvres seront sélectionnées dans le cadre d’une exposition, du 23 novembre 2018 au 6 janvier 2019, sous la verrière de l’Hotel Pams de Perpignan. Les candidatures sont à déposer à la Direction de la Culture, Service des Musées – 16 rue Emile Zola – Perpignan. Téléchargez le bulletin de participation et le règlement du concours

Tantôt prison ou porte d’accès, Le Castillet est aujourd’hui LE symbole de Perpignan et du territoire

Il est possible que ce bâtiment, devenu aujourd’hui le symbole du territoire catalan, soit plus ancien, toutefois les premiers documents qui y font référence datent de 1368. D’où l’initiative de la Mairie de décréter le 650ème anniversaire en cette année 2018.

“Depuis son premier usage comme porte de la ville, de plus en plus fortifiée, jusqu’à la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, le Castillet s’est adapté à l’évolution de Perpignan.
Tour à tour point d’accès à la cité, prison et caserne, puis foyer du soldat, avant d’accueillir les archives municipales, et le musée Casa Pairal, le Castillet a endossé de multiples rôles. Il a traversé le temps des royaumes, des empires et des républiques, et il apparaît aujourd’hui comme un symbole puissant d’un territoire, d’une histoire, d’une culture”.

♦ Représentation fidèle ou interprétation fantasmée

Une grande latitude dans le format des oeuvres pour laisser libre court à son imagination. “Tous types de matériaux et de techniques d’arts plastiques (peinture, photographie, collages…)” sont autorisées les oeuvres devront pouvoir être accrochées aux murs par un système d’accroche inclus dans la pièce. Le format des oeuvres murales doit être compris entre 50×65 cm minimum et 100×70 cm maximum et encadrées (bois naturel) et accompagnée d’un teste explicatif. Plus d’éléments dans le règlement du concours.

♦ Composition du jury

  • Maire adjoint délégué à la Culture
  • Conseillère municipale déléguée au Patrimoine
  • Conseiller municipal délégué à l’Animation du patrimoine
  • Directeur de la Culture
  • Directrice du Patrimoine
  • Directeur du Musée Castillet / Casa Pairal
  • Directrice du Musée d’art Hyacinthe Rigaud
  • Personnalité qualifiée : Présidente du Cercle Rigaud, association des Amis du Musée d’art Hyacinthe Rigaud
ipsum eleifend non risus. venenatis, Praesent porta. ante. sed massa id, consectetur