Les Jeudis de Perpignan, Musicales, Live au Campo – Un été festif dans la cité catalane

Cet été 2019, de nombreuses activités, pour la plupart gratuites, sont proposées à tous ceux qui se trouveront dans la cité catalane. Perpignan tient sa réputation de ville festive à l’ambiance chaleureuse. Tous les jeudis soir, la ville devient un véritable théâtre à ciel ouvert à l’occasion des Jeudis de Perpignan. Musiciens, acrobates, artistes de cirque, danseurs et chanteurs animent les rues de la ville.

Les plus petits ont même un festival qui leur est entièrement dédié au mois de juillet : “Viens Juillet avec moi“. Durant la haute saison, les animations sont plutôt musicales, mais des visites guidées, des enquêtes, des balades historiques, des chasses au trésor et des expositions pour découvrir la ville sont également organisées.

♦ Les Jeudis de Perpignan

Devenus incontournables depuis 1995, les Jeudis de Perpignan se tiendront cette année du 18 juillet au 29 août. Chaque jeudi soir, locaux et estivants investissent le cœur de ville pour découvrir des animations gratuites et diversifiées. Ces spectacles nocturnes permettent de découvrir le patrimoine historique et architectural de manière insolite. Durant ces sept jeudis d’été, spectacles de rue, concerts et fanfares feront vibrer Perpignan.

Chaque soirée rassemble différents artistes, nationaux et internationaux, pour proposer une programmation variée aux spectateurs. A noter, la présence de plusieurs compagnies : Les Quat’fers en l’air, Alta Gama, Insolits… Mais aussi de Papaya Jam, Cata Catarsis, des Cosmogones… Pour clôturer la soirée, un « grand format » est organisé.

Le 18 juillet à partir de 22h45, une chenille géante emportera le public installé sur le parvis des Galeries Lafayette. Le 8 août, sur ce même parvis la compagnie Planète Vapeur enverra des confettis du haut de leurs machines à vapeur. Pour terminer cette saison des Jeudis de Perpignan, un spectacle pyrotechnique mettant en scène une bête gigantesque imaginée par la compagnie CPPP sera visible place de la Victoire. Petite nouveauté cette année : la présence des vignerons dans les allées Maillol pour échanger autour du vin.

♦ Des activités pour les petits….

Destinés aux moins de 4 ans, le “Festival Viens Juillet” avec moi propose des activités durant tout le mois de juillet. Au programme : ateliers d’éveil, comptines ou lectures dans différents lieux de la ville. Un moyen de faire découvrir aux plus jeunes l’art et la culture.

Accompagnés de leurs parents, les enfants pourront être initiés aux joies du jardinage les mercredis matin au centre technique municipal, partager des jeux dans le jardin du Grand Large le 19 juillet, assister à des spectacles dont « Lune et soleil », de la compagnie Mercimonchou le 24 juillet à 9h45 et 16h45 à l’école Arrels. Certains ateliers et spectacles sont en accès libre, d’autres uniquement sur réservation. 

♦ … et pour les grands

Chaque lundi, du 8 juillet au 26 août, les novices pourront apprendre les bases de la sardane, la danse traditionnelle catalane. Les cours sont dispensés par la Fédération sardaniste du Roussillon. Pour continuer à découvrir la culture populaire, les cobles roussillonnaises, un ensemble musical, interprèteront les sardanes d’hier et d’aujourd’hui. Rappelons que Perpignan est la capitale de la sardane cette année.

Tous les mercredis et samedis de juillet et août, une balade historique est organisée. Un guide-conférencier emmènera les curieux dans le centre historique à la découverte du Castillet, de la place de la Loge et de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste pour comprendre l’évolution de la ville depuis le Moyen Âge.

♦ Live au Campo

Du 19 au 24 juillet, le Live au Campo revient pour une 4e édition. Comme son nom l’indique, le festival se déroule au mythique Campo Santo, en plein centre-ville. Cinq soirées musicales pour célébrer la chanson française et internationale. Avec comme têtes d’affiche UB40, Ibrahim Maalouf et Haidouti Orkestar, Joan Baez, Melody Gardot et Pascal Obispo. D’autres artistes se produiront en première partie. De quoi profiter d’une soirée dans un lieu exceptionnel.

Tous les mercredis du 17 juillet au 21 août, le carillon, un instrument de musique sera mis à l’honneur durant la 17e édition du Festival de Carillon. Des artistes d’ici et d’ailleurs viendront se produire lors de cet évènement unique en France. Cette année, les carillonneurs sont invités à s’inspirer d’Orphée, symbole de la musique et de la poésie, pour créer leurs morceaux.

♦ Toujours plus de musique

Au mois d’août, place aux Musicales tous les mardis soir. Pour ce festival gratuit, la place de la République fera la part belle à des artistes catalans. Le but : promouvoir des talents qui valorisent le patrimoine local. Deux spectacles sont programmés par soirée : un premier à 19h puis un second à 21h. La programmation est éclectique, avec du jazz, du reggae, du pop rock, at assurée par Ezra, bESS, le duo Elisa et Morgane Bagnouls, Sebah…

Dans le formulaire de candidature adressé aux artistes, on pouvait lire « La Ville de Perpignan a décidé d’affirmer son soutien à la création artistique locale, par un appel à candidature pour la diffusion en avant- première des nouvelles créations d’artistes et de compagnies professionnelles, dans le domaine de la musique et de la danse, lors de la manifestation « les Musicales de Perpignan 2019 » » .

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

sem, massa elit. ut dolor fringilla Aliquam felis Aenean libero.