fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Éco - Société » Les jeunes enfants passent-ils trop de temps devant les écrans ?

Les jeunes enfants passent-ils trop de temps devant les écrans ?

Les jeunes enfants passent-ils trop de temps devant les écrans

Article mis à jour le 4 décembre 2022 à 08:05

Selon les recommandations en matière éducative, les enfants de moins de 3 ans doivent se maintenir éloignés des écrans pour y accéder de manière très progressive ensuite. Mais la réalité est toute autre. Dès l’âge de 3 ans et demi, plus de 4 enfants sur 10 utilisent régulièrement un écran. Et la proportion augmente avec l’âge. À quoi cela est-il dû ? Existe-t-il un lien avec les ressources économiques et culturelles ? Qu’en est-il des parents ?

Pas d’écran avant deux ans mais un accès large ensuite

73% des enfants de 2 ans n’utilisent pas les écrans numériques ; soit parce qu’ils n’y ont pas accès, soit parce qu’ils ne sont pas équipés à domicile. Cette proportion se réduit à 58% pour les enfants de 3 ans et demi, puis à 46% pour ceux de 5 ans et demi. Cela signifie que plus d’un enfant sur deux de 5 ans et demi utilise une tablette ou un écran d’ordinateur.

Pour un enfant sur cinq de cet âge-là, l’utilisation reste modérée : entre 10 et 30 minutes par jour en moyenne. Entre 2 ans et 5 ans et demi, la part des gros utilisateurs (entre 30 à 60 minutes par jour) passe de 4 à 16%, et celle des très gros utilisateurs (plus de 60 minutes par jour) passe de 1 à 10%. À noter tout de même que près de deux enfants sur cinq n’utilisent aucun écran numérique entre 2 et 5 ans et demi.

Les jeunes enfants passent-ils trop de temps devant les écrans

Tel parent, tel enfant ?

Le rapport aux écrans des enfants dépend de l’attitude de leurs parents. 49% enfants dont la mère n’utilise jamais ou rarement (une à deux fois par mois) les écrans numériques pour ses loisirs n’utilisent aucun écran à 5 ans et demi. Ils ne sont que 32% dans ce cas lorsque la mère consacre plus d’une heure et demie par jour en moyenne aux écrans pour ses loisirs. Ce schéma se reproduit avec la télévision. Plus les parents regardent la télévision, moins les enfants en sont éloignés.

Cela montre qu’il est indispensable que les parents accompagnent progressivement leurs enfants vers la découverte des écrans. Les enfants qui regardent rarement ou jamais un écran avec leurs parents à l’âge d’un an restent plus souvent que les autres éloignés des écrans à 5 ans et demi : 44% contre 38% en moyenne. Ce sont également ces enfants qui vont vers une « découverte à pente douce » des écrans. Au contraire, les enfants habitués à regarder la télévision avec leurs parents vont vers une « découverte à pente raide » des écrans et une utilisation intensive des écrans numériques.

Les jeunes enfants passent-ils trop de temps devant les écrans

Quand les facteurs sociaux et culturels entrent en jeu

Le contexte social et culturel a également une influence sur le comportement des enfants face aux écrans. Les enfants dont la mère n’a aucun diplôme empruntent bien plus souvent une «  trajectoire de découverte à pente raide » que ceux dont la mère a un diplôme de niveau supérieur à Bac +2 (24% contre 10%). En résumé, plus le niveau de diplôme de la mère est élevé, plus l’utilisation des écrans par les enfants semble contrôlée dans le cadre familial. Ces écarts d’utilisation sont moins importants selon le niveau de diplôme du père de l’enfant.

Les enfants des fractions non qualifiée et qualifiée des classes populaires suivent deux fois plus souvent que les enfants des fractions intellectuelles et économiques des classes supérieures une « trajectoire de découverte à pente raide », respectivement 22% et 19% contre 10% et 11%.

Au sein des classes supérieures, tout dépend du poids du capital économique et culturel. Les enfants de la fraction intellectuelle ont plus tendance à se maintenir éloignés des écrans (40%) que ceux de la fraction économique (33%). Dans les familles très dotées en ressources culturelles, l’entrée à l’école s’accompagnerait d’une baisse du temps alloué aux écrans pour aller vers d’autres activités.

Les jeunes enfants passent-ils trop de temps devant les écrans ?

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances