Article mis à jour le 19 juin 2023 à 13:25
À l’ordre du jour du prochain conseil municipal, l’acquisition par la ville de Perpignan de la propriété commerciale de l’ancienne brasserie Le France pour 250.000 euros.
La municipalité entend faire de cette bâtisse, qui fête en 2017 ses 800 ans, le symbole de « l’image du tourisme et du terroir » de la ville de Perpignan.
Les Perpignanais témoins des transformations de la Loge de Mer
Construit en 1397 sous le règne de Jean 1er d’Aragon, le bâtiment accueille en 1388 le tribunal maritime. Plus tard, l’édifice servira aux armateurs de la côte pour y établir leur bourse et qu’ils nommeront définitivement la « Loge de mer ». Tour à tour théâtre ou relais pour diligences au 19ème siècle, c’est surtout l’installation au milieu des 80 d’une enseigne de restauration rapide qui indigna les perpignanais. Les difficultés rencontrées par la brasserie Le France, qui avait réinvesti les lieux en 2001, permettent aujourd’hui à la Mairie d’envisager d’y installer l’office du tourisme.
Plus de 4.500 votants pour l’installation de l’Office du Tourisme
Un sondage effectué par la presse locale en janvier dernier faisait apparaître l’attachement des habitants à ce lieu symbolique de la ville catalane et leur volonté d’y voir s’installer l’Office du Tourisme. En conférence de presse Pierre-Olivier Barbé, l’élu en charge du tourisme de Perpignan précisait : « La Loge de Mer deviendra l’image du label Ville d’Art et d’Histoire que nous avons obtenu et qui est un élément important de notre communication touristique. À ce titre il abritera le bureau d’accueil de l’Office du Tourisme pour l’information et la promotion de la Ville de Perpignan… et sera également le point de départ des visites guidées du vieux Perpignan et également une vitrine des produits de notre territoire ».
250.000 euros pour la propriété commerciale
Déjà propriétaire des murs, Jean-Marc Pujol entend faire une offre de rachat auprès du liquidateur en charge du dossier de la brasserie Le France.
- Revue de presse du 15 septembre, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 15 septembre 2024
- Médiatrice de l’Éducation nationale : hausse inquiétante des réclamations - 15 septembre 2024
- Revue de presse du 8 septembre : ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 8 septembre 2024