Article mis à jour le 19 novembre 2020 à 15:10
D’après les organisateurs de l’évènement contestataire, ils étaient ce matin un millier, à Perpignan, place de la République. Ces commerçants et artisans aux activités « non-essentielles » s’étaient donné rendez-vous pour une action coup de poing.
✒︎ Restaurateurs, commerçants, artisans, gérants de salle de sport ou de discothèque, etc
Face aux fermetures sélectives, décrétées à l’annonce de ce reconfinement, ces professionnels impactés réclamaient le droit d’ouvrir boutique. Par ailleurs, beaucoup d’autres professions étaient là en soutien.
Le regroupement pacifique se déroulait à l’appel de diverses confédérations et unions professionnelles du département. Bien organisé et muni de nappe noir, chaque secteur d’activité s’allongea à même le sol ; en signe de deuil. Une cérémonie funéraire, avec cercueil symbolique, s’est déroulée au centre de la place emplie de couleurs sombres. La Marseillaise a conclu l’événement.
Indépendamment de leur action, les derniers manifestants ont été témoins d’un incendie déclaré au dernier étage d’un immeuble. Pompiers et forces de l’ordre ont rapidement maîtrisé la situation.
✒︎ Retour sur la manifestation en images :
À lire également :
- Témoignages | Libraire, disquaire, restaurateur … des rues de Perpignan aux pavés du numérique
- Se digitaliser ou mourir ? L’impérieuse mutation numérique des entreprises des Pyrénées-Orientales