Marche perpignanaise de l’urgence climatique – Presser le pas à la veille des élections européennes

Le collectif Citoyens pour le Climat 66 appelait à nouveau à la mobilisation de ses sympathisants ce 25 mai. Une date symbolique pour lancer une dernière alerte climat la veille des élections européennes. “Une action complémentaire et en soutien à la grève mondiale de la jeunesse qui se déroulait ce vendredi 24 mai”.

♦ Une place synonyme de concorde

Après avoir réuni plus de 2000 personnes dans les rues de Perpignan le 16 mars dernier, les organisateurs ont fait, cette fois-ci, de la place Catalogne le centre névralgique de leur journée d’action. Aux traditionnelles prises de paroles et à la marche dans les rues de Perpignan, se sont ajoutés concerts et stands associatifs. Notamment sur le thème du zéro déchet.

Sans oublier le “Die-In” qui a fait le tour des réseaux sociaux. Un moment destiné à marquer les esprits où les participants se sont allongés pendant quelques minutes sur la dalle de la place. Ce happening voulant incarner la 6ème extinction de masse évoquée dans le récent rapport sur la biodiversité de l’IPBES.

♦ Marcher pour changer de direction

Dans des marches qu’il définit comme “a-partisanes et pacifiques en faveur du climat et de la biodiversité”, le collectif mobilise en nombre depuis maintenant 8 mois. Avec pour objectif de “favoriser la prise de conscience que les bouleversements à venir seront majeurs, qu’ils ont déjà commencé et que l’Humanité doit s’unir pour y faire face.” Ces marches pour le climat cherchent aussi à “interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir massivement pour limiter le réchauffement climatique et sauver le vivant”. Mais également “montrer que les citoyens sont prêts à accepter des changements pour sauver l’essentiel, à condition que les efforts soient justement répartis”.

Ces manifestations sont aussi l’occasion pour les participants “de rencontrer des associations locales qui œuvrent au quotidien dans la transition écologique et qui pourront leur apporter des solutions concrètes pour les accompagner dans cette voie”. Relire notre article sur les actions écologiques du mois de mai dans les Pyrénées-Orientales.

♦ L’album photos de l’évènement ? Cliquez sur l’image ci dessous !

Si la galerie ne s’affiche pas, veuillez cliquer ici

 

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

pulvinar odio id, felis felis Curabitur