fbpx
Aller au contenu

MassBeat : l’odyssée musicale de 8 amis catalans qui font vibrer le public

Article mis à jour le 9 juin 2023 à 15:23

C’est un jeune groupe musical catalan qui mène bien sa barque : MassBeat s’est fait une place de choix dans le département et depuis sa création il y a trois ans. L’été 2022 a été celui de la confirmation ; quand la saison 2023 a commencé, elle, avec plusieurs mois d’avance déjà.

MassBeat, c’est l’histoire de huit Perpignanais assez fous sur scène et qui ambiancent leur public avec des reprises musicales très personnalisées. Rencontre avec Quentin Rabazzani, à l’initiative du projet.

Un garage, un champion du monde, beaucoup de motivation et de démarchage…

Les huit compères se rencontrent pendant leurs études et notamment au conservatoire. Quelques membres avaient déjà des projets ensemble. Ils se lient tous d’amitié au fil des années et des rencontres communes. « Nos études terminées, je leur ai proposé de monter un groupe de reprises musicales, sans prise de tête, et pour s’amuser avec les gens », explique Quentin Rabazzani.

De citer l’équipe au complet : Quentin Rabazzani, guitariste et chanteur ; Simon Beraha, ingénieur son; Lucas Ferrer, saxophoniste ; Alex Huyghe, bassiste ; Alex Gruet, au clavier ; Paul Barriere, batteur ; Sébastien Bechara, trompettiste. Sébastien Bechara est aussi champion du monde 2022 de rugby fauteuil avec l’équipe d’Angleterre, et joueur des handi dragons. En mars dernier, la BBC lui consacrait un reportage tourné à Perpignan.

https://twitter.com/England_RL/status/1636426950913736716?s=20

 « On commence dans un garage à Rivesaltes, poursuit Quentin. La première année, on pensait ne pas avoir beaucoup de dates. On a écumé toute la région comme des porteurs d’affaires. On a fait du porte à porte dans tous les clubs. Ça nous a permis de faire d’emblée une trentaine de dates. Tout cela sans beaucoup d’expérience et alors que c’était l’année du Covid. »

Quentin Rabazzani

Une saison 2023 bien remplie d’avril à octobre pour MassBeat, dont un gros festival cet été

MassBeat se positionne dans les styles funk et electro, mais sans s’imposer de limite. Au fil des années et des expériences de concerts, leurs reprises musicales deviennent de plus en plus personnelles. « Aujourd’hui, on fait même beaucoup de créations. » Le groupe a d’ailleurs élaboré un EP de trois titres.

La force du groupe semble être la passion et l’investissement de ses membres. « Tout le monde a le statut d’intermittent du spectacle et seulement grâce au projet MassBeat rappelle fièrement le chanteur. Grâce à notre sérieux, on est devenus professionnels assez rapidement et on travaille à temps plein sur ce projet. » Aujourd’hui MassBeat bénéficie notamment de l’accompagnement d’El Mediator – labellisée de Scène de musiques actuelles – où ils se sont produits pour la Fête de la musique 2022 devant environ 3000 personnes.

« On a un bel agenda 2023 qui nous attend. La saison démarre déjà, et ce jusqu’à octobre je pense, avec environ soixante dates », conclut Quentin Rabazzani. Samedi dernier, MassBeat s’est produit sur la scène du Mondial du Vent à La Franqui. Et MassBeat promet un concert dans un gros festival de l’été, et en plus de fameux clubs de plage.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Idhir Baha