Article mis à jour le 14 septembre 2022 à 15:49
Ce 9 janvier 2020 marque le 36e jour de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Un système par point voulu par Emmanuel Macron et le gouvernement d’Édouard Philippe. Les discussions se poursuivent pour tenter de convaincre les syndicats les plus réformistes. Les concessions faites secteur par secteur et les fêtes de Noël n’auront pas démobilisé les manifestants à Perpignan.
Selon les sources, ils étaient entre 3.800 et 10.000 à battre le pavé en ce premier jour de manifestation de 2020. La revendication reste la même pour les syndicats présents, l’abandon pur et simple du projet de réforme. Pour le moment, le gouvernement semble peu enclin à céder. Y compris sur l’âge pivot qui, pour la CFDT entre autres, reste la ligne rouge.
Dans le cortège du jour à Perpignan, pompiers, blouses blanches, enseignants, salariés de l’énergie et du privé. Sans oublier les avocats qui ont, quant à eux, voté à l’unanimité une « grève dure » du barreau des Pyrénées-Orientales. Retour en images sur cette matinée de mobilisation.
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025
- Vote au Conseil municipal : L’ancien adjoint à la propreté de Perpignan a-t-il rejoint l’opposition ? - 15 janvier 2025
- Pyrénées-Orientales, Pays Catalan… les habitants devront attendre pour voter - 13 janvier 2025