Article mis à jour le 15 mars 2020 à 15:49
L’institut de sondage IFOP publie ce jour le 6e sondage de cette élection municipale ; une élection sous l’œil de tous les médias nationaux et internationaux. Outre un premier tour dont l’ordre d’arrivée reste inchangé par rapport à la dernière enquête, l’IFOP présente cette fois-ci plusieurs scénarios de second tour. Une enquête à prendre avec prudence compte tenu de la marge d’erreur et du faible écart entre les candidats, notamment pour les duels testés au second tour.
♦ Un ordre d’arrivée inchangé au soir du 1er tour de scrutin
Si l’on en croit cette dernière enquête d’opinion, le député et numéro 4 du Rassemblement National, Louis Aliot, arrive en tête avec 36% des intentions de vote. Les 5 précédents sondages l’avaient déjà placé en tête au soir du 15 mars. À la différence notable que depuis la première enquête, le nombre de personnes déclarant vouloir voter pour le candidat n’a cessé d’augmenter.
Jean-Marc Pujol, maire sortant, conserve la 2e place avec 19% des sondés. Néanmoins, du fait de la hausse des intentions de vote en faveur de Louis Aliot, l’écart se creuse entre les deux candidats.
Puis 15% des personnes sondées déclarent vouloir voter pour la candidate écologiste Agnès Langevine. La précédente enquête menée par BVA donnait déjà en 3e position celle qui est aussi vice-présidente. Le candidat investi par la majorité présidentielle ne semble pas dans une dynamique positive. Seuls 12% des personnes interrogées déclarent vouloir voter pour le député La République En Marche.
♦ L’Alternative et Clotilde Ripoull ne passeraient toujours pas le 1er tour
Caroline Forgues et Clotilde Ripoull recueilleraient respectivement 7% et 5% des intentions de vote. Ces scores leur permettraient néanmoins d’envisager de fusionner leur liste avec un autre candidat en vue du second tour.
Selon l’IFOP, Olivier Amiel obtiendrait également 5% des voix, ce qui lui permettrait à lui aussi de prétendre également à une fusion.
Pascale Advenard ne recueillerait que 1% des suffrages et le résultat d’Alexandre Bolo n’est pas significatif pour être quantifié.
♦ Les estimations du sondage IFOP pour le premier tour à Perpignan
- Louis Aliot 36%
- Jean-Marc Pujol 19%
- Agnès Langevine 15%
- Romain Grau 12%
- Caroline Forgues 7%
- Clotilde Ripoull 5%
- Olivier Amiel 5%
- Pascale Advenard 1 %
- Alexandre Bolo, score « non significatif ».
♦ Aliot donné gagnant dans tous les scénarios du 2nd tour
L’IFOP a testé 3 hypothèses pour le 22 mars prochain. La première verrait le match de 2014 se rejouer avec Louis Aliot et Jean-Marc Pujol seuls candidats du second tour. Dans ce cas, le Rassemblement National l’emporterait avec 51% contre 49% en faveur du maire Les Républicains. Pour rappel, en 2014, Jean-Marc Pujol avait incarné le front républicain contre Louis Aliot et avait gagné la mairie 55% contre 44%.
L’IFOP a interrogé les personnes sondées sur un duel inédit, Louis Aliot face à Agnès Langevine. Dans cette hypothèse, c’est la candidate écologiste qui porterait le front républicain face au député Louis Aliot. Là encore, Louis Aliot remporterait la mairie 52% contre 48%.
Enfin, l’IFOP a imaginé une triangulaire, entre Louis Aliot, Jean-Marc Pujol et Agnès Langevine. Dans cet autre cas de figure, ce serait le député RN qui deviendrait maire de Perpignan. Faisant de la ville Perpignan, selon l’expression consacrée, « la première ville de plus de 100.000 habitants à tomber dans l’escarcelle du RN ».
Interrogé par l’Indépendant, le politologue Jérôme Fourquet précise que, compte tenu de la marge d’erreur de 2 points, les duels de second tour pourraient montrer un écart bien moins significatif ; voire approcher un 50/50. Sans oublier le Coronavirus qui influera sur le taux de participation.
♦ Les estimations du sondage IFOP pour le second tour à Perpignan
- Duel : Aliot 51% / Pujol 49%
- Duel : Aliot 52% / Langevine 48%
- Triangulaire : Louis Aliot 40% / Agnès Langevine 31% / Jean-Marc Pujol 29%
Marge d’erreur : 2 %
Enquête menée par l’IFOP pour l’Indépendant, France Bleu Roussillon et Via Occitanie. 606 personnes de plus de 18 ans inscrites sur les listes électorales ont été sondées ; selon la méthode des quotas, par téléphone entre le 6 et le 10 mars.
- Revue de presse du 24 novembre : Ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 24 novembre 2024
- Violences intrafamiliales : le tribunal de Perpignan déploie 15 téléphones grave danger - 23 novembre 2024
- À Perpignan, l’appel à ces familles gitanes qui fuient les bancs de l’école - 22 novembre 2024