fbpx

Noël 2018 – Perpignan drapé de lumières

Du 30 novembre au 6 janvier, le cœur de ville de la cité catalane prendra des allures de fêtes avec son marché de Noël, ses guirlandes lumineuses, ses pessebres*,  ou encore ses conteurs de rue. Pour le plus grand bonheur des petits et grands, la magie de Noël envahit les rues de Perpignan dès le vendredi 30 novembre 17h30.

♦ 728 sujets illuminés dans les rues de Perpignan

Un nombre doublé depuis 2012, s’enthousiasme Suzy Simon-Nicaise. L’élue aux équipements urbains de faire la liste : 87 rideaux ou plafonds de lumière pour orner les rues, 7 grands sujets dont la grande boule de Noël, une boule dans laquelle les passants aimaient à faire des selfies. Initialement installée devant les Galeries Lafayette, elle sera cette année aux côtés du grand renne et de son traîneau sur la place de la Victoire aux pieds du Castillet.

Autre nouveauté du Noël 2018, une canopée suspendue au-dessus de la Basse et la rue des Remparts Villeneuve pour la première fois éclairée. Avant 2009, les commerçants étaient propriétaires des illuminations et la Mairie gérait le montage et démontage. Au fil des années, cette dernière a investi dans l’achat des illuminations. L’élue de rappeler que ces illuminations représentent une consommation électrique de 4500 € sur toute la période des fêtes de Noël, un faible coût compte tenu du passage en technologique LED.

Parmi les nouveautés de 2018, le retour de la patinoire sur la place de la Victoire, un temps délocalisée sur la place de la République. La patinoire synthétique fera donc son grand retour aux pieds de la Grande Roue, symbole des fêtes de Noël à Perpignan.

♦ Les crèches de Noël au Centre d’art contemporain Walter Benjamin

L’exposition de plus d’une centaine de crèches attire les foules depuis la première édition en 2016. En 2017, le mess des officiers a vu passer plus de 30 000 visiteurs venus découvrir des crèches du monde entier. Cette année, le mess des officiers a repris vie grâce à de l’investissement privé. L’exposition des pessebres du monde prendra place au 1er étage du centre d’art contemporain, Place-d’en-Vestit.

♦ 19 points de collectes pour valoriser les sapins après Noël

Est-ce la fin de cette vision déprimante de centaines de sapins pelés, esseulés, sur les trottoirs, au lendemain des fêtes de fin d’année ? C’est en tout cas le pari que fait la Mairie en mettant à disposition de tous les Perpignanais 19 points de collectes à travers la ville. Alain Gebhart, nouveau maire de quartier centre, également en charge de la propreté, a insisté sur la volonté de valorisation des conifères en compost. Une nouvelle vie pour ces sapins abandonnés à leur triste sort. La collecte sera ouverte du 26 décembre au 20 janvier 2019.

Sans oublier

  • Le marché de Noël sur le Quai Vauban du 1er décembre au 6 janvier.
  • Le village des manèges de Noël sur la place Catalogne, parvis des Dames de France, ouvert tous les jours de 11h00 à 20h00 avec cette année uniquement des manèges typiques de Noël et tarif unique de 2 € sur tous les manèges.
  • Le Palmarium accueillera le Père Noël. Il sera présent les samedis, 1er, 8 et 22 décembre, les dimanches 2, 9, 16 et 23 ainsi que le lundi 24 décembre à partir de 15h00.
  • Des contes de Noël pour petits et grands au Palmarium à 14h30 et à 16h30 les samedis, 1er , 8 et 22 décembre, les dimanches 2, 9, 16 et 23 et du mercredi 26 au samedi 29 décembre.
  • “La maison des délices” sera ouverte au public sur la place de la République.
  • La chorale de Noël, places de la République, de la Loge et de Verdun débutera le 15 décembre à partir de 15h30

Cliquez ici pour le programme complet. 

*Le pessebre est une crèche de Noël

at risus. porta. efficitur. Sed libero sem, nec libero. libero