Article mis à jour le 11 juillet 2023 à 10:07
Ce 11 avril, le service communication du diocèse de Perpignan-Elne a rendu publique la nomination par le Saint-siège de Monseigneur Thierry Scherrer. En poste depuis 2008 au diocèse de Laval, il succède à Monseigneur Turini nommé depuis juillet 2022 archevêque à Montpellier.
La messe d’installation de Monseigneur Scherrer en tant que nouvel évêque des Pyrénées-Orientales se tiendra le 18 juin en la cathédrale Saint-Jean Baptiste de Perpignan.
Le nouvel évêque de Perpignan-Elne adresse un message vidéo aux Catalans
Monseigneur Scherrer a enregistré un message vidéo diffusé sur la chaîne Youtube du diocèse. Le nouvel évêque dit son «immense joie de rejoindre ce beau diocèse» ; tout en rappelant sa «tristesse de quitter le diocèse de Laval» en Mayenne où il exerçait depuis 2008. Le nouvel évêque du Pays catalan se dit «frère et ami» de Monseigneur Turini devenu archevêque de Montpellier ; et confie son «appréhension devant cette responsabilité nouvelle et exigeante.»
Il confie : «j’ai tout à découvrir (…) de ce très beau diocèse des Pyrénées-Orientales que je ne connais pas. C’est un avantage, je viens sans à priori, avec des yeux neufs et surtout un grand ouvert et le désir de vous rencontrer.» Monseigneur Scherrer conclut son message vidéo en invoquant «la tendresse maternante de la Morenetta, notre Dame de Font-Romeu.»
Un évêque de «terrain» selon le journal La Croix
La nouvelle rendue officielle, le journal La Croix a immédiatement publié un article dans lequel il rappelle le parcours du nouvel évêque des Pyrénées-Orientales : De ses quinze années passées à la tête de l’Église de Mayenne, il retient la nécessité de prendre le temps d’aller à la rencontre des habitants. « Il faut du temps pour prendre racine et pour s’attacher au peuple qui nous est confié, témoigne-t-il. Ce sont ces liens tissés avec les chrétiens et les non-chrétiens qui m’ont réjoui. Notre ministère est d’abord de proximité sur le terrain au travers des visites pastorales, pour voir le monde tel qu’il est, avec ses espérances et ses souffrances.»
Le père Marc Justafré administrateur du diocèse lors de la vacance épiscopale déclare : «Celui dont le nom est annoncé aujourd’hui est un évêque déjà expérimenté et personne ne doute qu’il pourra exercer chez nous un excellent ministère au service de tous.».
Le diocèse précise que le 134e évêque de Perpignan-Elne prendra pleinement ses fonctions à partir du 18 juin à 16h lors d’une messe d’installation en présence du Nonce apostolique, de l’archevêque de Montpellier et de plusieurs autres évêques.
Image de Une, archive ordination au diocèse Perpignan-Elne.
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025