Le Grand Bleu Crédit Pierre Hennequin

Pel-licula – Un nouveau Festival au Parc de Valmy en juin

LECTURE

Avant de vibrer au rythme des Déferlantes début juillet, Argelès-sur-Mer accueillera la première édition du festival Pel-Licula du 18 au 20 juin. Cet évènement éclectique s’annonce festif. Il mettra à l’honneur le cinema, la musique et la gastronomie. De nombreux artistes viendront fouler la pelouse du Parc de Valmy. 

♦ François-Xavier Demaison, un parrain amoureux du Pays Catalan

La mairie de Perpignan a célébré en juin dernier le mariage entre François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, une thuirinoise. L’acteur et humoriste avait choisi le château de Valmy pour organiser sa réception. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté de parrainer ce nouveau festival dans cette région qui lui est chère. 

« Ce festival dans cette région que j’aime tant célèbrera le cinéma, la musique et la gastronomie. Pendant trois jours, Argelès-sur-Mer vibrera au rythme de concerts exceptionnels, de projections de films, de rencontres avec des passionnés de cinéma. Tout cela en présence de réalisateurs, acteurs, musiciens, chefs de cuisine. Le Parc de Valmy se transformera en lieu de fête et en village des saveurs. »

Il sera présent au Cinémaginaire d’Argelès le 18 juin où sera diffusé le premier film d’Hugo Gélin Comme des frères, dans lequel François-Xavier Demaison interprète Boris, un homme d’affaires. Le 20 juin, Michaël Youn viendra présenter son nouveau film Divorce Club en présence de l’équipe au cinéma Castillet de Perpignan. François-Xavier Demaison fera partie de la bande. 

♦ Parc de Valmy – De la musique plein les oreilles

Après s’être présenté en tant qu’acteur et réalisateur, Michaël Youn endossera sa casquette de chanteur pour clôturer le festival le 20 juin. Il se produira sous son pseudonyme Fatal Bazooka et fera chanter les spectateurs sur ses plus grands tubes « Fous ta cagoule », « Mauvaise foi nocturne » ou « Trankillement ». Ce soir-là, le public du Parc de Valmy pourra aussi profiter du DJ Set de Synapson, un duo électro formé par Paul et Alex, deux amis d’enfance. Ils ont déjà participé à plusieurs festivals dont le Printemps de Bourges, Solidays et les Vieilles Charrues.

La veille, plusieurs artistes viendront mettre l’ambiance à Argelès. L’acteur Tchéky Karyo connu pour ses rôles dans Nikita ou Jeanne d’Arc donnera un concert entouré de ses musiciens. Le groupe Dionysos sera également présent. Mathias Malzieu et sa bande partageront avec le public les morceaux de leur tout dernier album Surprisier. Parmi les chansons, Flower Burger, Paris brille-t-il ? ou encore Une sirène à Paris. Ce dernier morceau est une référence au roman écrit par Mathieu Malzieu publié en début d’année 2019. Il réalisera lui-même l’adaptation au cinéma qui sortira sur les écrans le 11 mars de cette année. Au casting on retrouve Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima et Tchéky Karyo. Il sera diffusé à l’occasion de ce festival Pel-licula et en présence de l’équipe le 19 juin au Cinémaginaire d’Argelès.

♦ Deux ciné-concerts au programme de Pel-Licula

Une grande soirée se déroulera le 18 juin. Pour la première fois en festival et en extérieur, Eric Serra et ses musiciens accompagneront la projection du chef-d’œuvre de Luc Besson, Le Grand Bleu. Un véritable ciné-concert en plein air ! Avec la Méditerranée en toile de fond, le public profitera pleinement de ce classique du cinéma français. Le compositeur avait remporté le César de la meilleure musique de film en 1989. 30 ans après sa sortie en salles, Le Grand Bleu part en tournée sous forme de ciné-concert.

« Le film est projeté sur un très bel écran, avec les dialogues, les effets sonores, etc. Mais la musique, elle, a été retirée et est jouée en live, à l’identique. » Eric Serra 

Le même soir, Élodie Frégé interprètera en piano-voix les plus belles chansons d’amour du cinéma. Elle a invité le célèbre imitateur Michaël Gregorio à la rejoindre pour quelques morceaux. 

Un second ciné-concert se tiendra dans le Parc de Valmy le 19 juin. Cette fois, c’est une œuvre de Charlie Chaplin qui sera mise à l’honneur grâce aux 150 choristes qui accompagneront Daniel Tosi, un natif de Perpignan. Cette représentation sera unique. Avant ce ciné-concert, il dirigera son orchestre sur les plus grands classiques du cinéma. 

♦ Une place dédiée à la gastronomie

Un restaurant gastronomique sera tenu par les chefs Juan Arbelaez et Julien Duboué, deux anciens candidats de Top Chef et propriétaires de plusieurs restaurants. C’est Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France qui sélectionnera les vins. Un parc gourmand installé dans l’enceinte du Parc de Valmy proposera un ensemble de foodtrucks originaux et de qualité avec notamment des dégustations de vins et plusieurs animations autour de la gastronomie durant ces trois jours. 

Comme l’a annoncé David Garcia, l’un des 3 organisateurs et fondateur des Déferlantes, cette première édition du festival Pel-licula rassemblera des « personnes enthousiastes et fières de mettre en valeur la culture et le patrimoine catalan. »

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?