En cet été 2024, à Canet-en-Roussillon, se dresse entre deux clubs de plage et face au parking de la Côte Vermeille une bibliothèque pas comme les autres. Sur la terrasse couverte d’un treillis, on n’entend pas les chuchotements des bibliothécaires mais bien ceux de la mer. Les vacanciers viennent s’installer à l’ombre pour cultiver ou découvrir le plaisir de la lecture à la mer.
La bien nommée Biblioplage dispose d’un fonds propre de 1 500 ouvrages mis à disposition des usagers et qui peuvent les consulter sur place pendant tout l’été. Parmi eux, des polars, des romances ou encore des bandes dessinées sont accessibles en plusieurs langues. Si certains viennent lézarder au soleil, d’autres s’installent afin de finir leur roman commencé plus tôt dans la semaine. Un système de marque-page leur permet en effet de prolonger une lecture sur plusieurs jours.
À Canet, un espace pour tous
Les enfants ont aussi leur place à la Biblioplage de Canet-en-Roussillon. En effet, les étagères du bâtiment éphémère arborent une large sélection de livres jeunesses. Les plus chanceux d’entre eux pourront même colorier les illustrations imprimées par les soins des bibliothécaires présents. Mais attention, nous rappelle l’une d’entre eux : cet espace n’est pas une garderie et doit rester suffisamment calme pour assurer le confort de tous.
« C’est très pratique : il n’y a pas d’attente, c’est calme et reposant ; et les gens sont accueillants ! » (Un lecteur de la Biblioplage de Canet)
Des activités sont prévues tout au long de l’été, comme des lectures de vinyles ou des parties d’échec. Avant sa fermeture prévue le 31 août, un bibliothécaire présent animera plusieurs événements. Entre autres, les vendredis 23 et 30 août seront l’occasion de profiter de la musique jouée dans le creux de tourne-disques.
Une bibliothèque hors les murs
La Biblioplage de Canet fête cette année ses dix ans. Cette initiative pose la question fondamentale de l’accès à la culture. Quoi de mieux en effet qu’une plage pour désenclaver la lecture d’ordinaire prise entre les quatre murs des bibliothèques. Ces plages sont des lieux de grande mixité. Les classes sociales s’y mêlent au même titre que touristes et locaux. Un vacancier installé sur une chilienne nous confie ne pas être un grand lecteur et il salue donc l’initiative. Grâce à la Biblioplage, il apprécie parcourir les pages des ouvrages conseillés par la bibliothécaire. De quoi peut-être encourager certains à passer le seuil de leur bibliothèque municipale au retour de vacances…
« Je lis occasionnellement donc ce qu’il y a dans la [biblioplage] me suffit. J’en profite ! » (Un lecteur de la Biblioplage de Canet)
Une telle structure est en somme une tentative innovante d’ouvrir la bibliothèque à tous. En dix ans, le succès de la Biblioplage n’a pas faibli. De même, elle a permis aux bibliothécaires d’être au coeur de l’activité touristique de leur territoire. Si ce métier est souvent considéré comme ornemental, la Biblioplage a cela d’honorable qu’elle le réinsère dans l’activité commerçante de Canet.
- « France périphérique » de Pierre Faure : « Ce n’est pas mon travail qui est violent, c’est la réalité » - 6 septembre 2024
- Gaël Turine à Perpignan : Les États-Unis rongés par la drogue du zombie - 6 septembre 2024
- Mugur Varzariu : le quotidien sans filtre des Roms au festival Visa pour l’Image - 6 septembre 2024