Article mis à jour le 12 février 2023 à 13:31
Le 6 et le 7 mai 2017 le tout nouveau skateboard de Perpignan accueillait la 4ème étape du championnat de France de la discipline. Depuis que ce sport est devenu discipline olympique, le monde du « freeride » a franchi un cap. Un cap que Perpignan a su saisir avec l’inauguration en octobre dernier d’un espace dédié aux « riders » de niveau international. Matthieu Zamora, responsable de l’association BraveArts, groupement d’organisateur en charge de l’étape perpignanaise a répondu à nos questions. Découvrir les épreuves et le détail de l’étape perpignanaise.
Matthieu se disait « heureux de la confiance de la fédération en l’association BraveArts pour l’organisation » mais surtout du « rayonnement que cette épreuve de dimension nationale apporte à Perpignan. C’est une satisfaction que le skatepark de Perpignan soit inscrit dans le calendrier national ».
♦ Les épreuves du championnat
Ils étaient 150 participants à rivaliser d’audace et de brio sur leur board, début avril, lors de la 3ème étape du championnat de France. A Perpignan en Mai, les riders seront jugés sur des critères tels que : l’utilisation de l’espace, la technique , l’originalité et la vitesse qui permettent de donner un maximum d’amplitude aux sauts, ainsi que la prise de risque.
Joint la téléphone, Matthieu Zamora nous indiquait que le format des épreuves pouvait varier entre chaque étape. Au Mans, les participants avaient 45 secondes pour convaincre le jury mais à Perpignan cela pourrait être différent sur les épreuves de Street. La deuxième phase est l’épreuves du bowl où les participants pourraient soit passer en run individuel ou par pool durant 15 minutes, nous précisait Matthieu. Le jury est quant à lui toujours composé de 5 personnes, dont un calculateur et un coordinateur.
Voir : Galerie Photos Jour 1 et Galerie Photos Jour 2
- Revue de presse du 8 septembre : ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 8 septembre 2024
- Prison de Perpignan, la nouvelle directrice pourra-t-elle juguler la surpopulation ? - 5 septembre 2024
- « Incitation à la discrimination » du RN, cette élue perpignanaise relaxée pour vice de procédure - 3 septembre 2024