fbpx
Aller au contenu

Art, son et technologie : Plongez au cœur du festival PHONEME à Perpignan

Art, son et technologie : Plongez au cœur du festival PHONEME à Perpignan

Du 6 au 8 septembre 2024, Perpignan vibrera au rythme des sons et images contemporains. L’événement réunit musiciens, artistes et experts pour une exploration immersive des musiques d’aujourd’hui et des arts numériques. Un rendez-vous au Théâtre Municipal Jordi Pere Cerdà. Photo Illustration © Marcela Laskoski / Unsplash.

Quand musique et technologie se rencontrent

C’est un festival haut en couleur qui attend les Perpignanais. En effet, quand la musique se marie avec les nouvelles technologies, cela donne le PHONÈME. Pendant trois jours, les festivaliers pourront assister à des concerts originaux. Parmi eux, “Momento 0.5”, une performance électroacoustique de la compositrice Edith Alonso. Antony Maubert retrace aussi en musique l’évolution de l’univers avec “Naissance du temps”. De quoi découvrir comment les compositeurs s’amusent avec les «textures musicales».

Pour les organisateurs, il n’y a pas de doute. « Le point phare de ce festival, c’est le samedi avec la présentation du livre GeKipe. » En effet, samedi 7 septembre 2024 à 17h, sera présenté un projet innovant. L’idée est qu’un percussionniste puisse créer de la musique et des images en utilisant simplement ses gestes. Pour cela, il porte des gants et une caméra spéciale qui captent ses mouvements. Ces mouvements contrôlent directement les sons et les images projetées. Cette installation interactive sera accessible tous les jours de 17h à 19h.

Alexander Vert de l’Ensemble Flashback. Photo © Alix Wilkie / MiP

Dans le même style, le public pourra découvrir “SCULPT”, un spectacle mêlant percussions invisibles et captation gestuelle, interprété par Philippe Spiesser. À l’initiative du projet, Alexander Vert. L’artiste s’était distingué en novembre 2023 pour son exposition Flashback reprenant les mêmes thèmes.

Alexander Vert nous explique Flashback

« J’ai fondé Flashback en 2009. Nous travaillons la musique de création et les nouvelles technologies. Nous cherchons à mettre ces dernières au service de la musique, de la création, de la scène. Notre objectif est d’intégrer des technologies telles que la réalité virtuelle, la captation gestuelle ou l’intelligence artificielle et d’en faire des spectacles multimédias. Le point de départ est toujours la musique.

Au sein de notre structure, nous passons des commandes et nous accueillons des compositeurs en résidence. Autour de ces projets musicaux, nous montons des équipes pluridisciplinaires. Techniciens, réalisateurs en informatique, interprètes de haut niveau vont travailler en synergie autour du projet. Flashback est implanté à Perpignan depuis 2015, et nos locaux sont au rez-de-chaussée du centre d’art contemporain de Perpignan. C’est là que nous accueillons nos artistes en résidence afin de leur permettre de créer leurs projets.

Ensuite, nous nous occupons de diffuser leur œuvre dans le monde entier. En ce moment, nous avons un opéra à Bruxelles, une tournée au Canada et plusieurs concerts à Beijing, Taïwan, au Mexique, mais aussi beaucoup en Espagne. L’idée est que ces œuvres doivent circuler à travers le monde. Dans notre action de diffusion des œuvres au niveau international, nous nouons des partenariats tels que la Haute école de musique de Genève. »

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Alix Wilkie