fbpx
Aller au contenu

Perpignan, la « der » du Festival del disc et de la BD aux Dominicains ?

29/09/2019, Perpignan, France, Fid BD 2019 © Arnaud Le Vu / MiP

Article mis à jour le 29 septembre 2024 à 09:44

Le Festival international del disc et de la bande dessinée se prépare à faire vibrer Perpignan avec un programme riche en découvertes et en rencontres. Samedi 28 et dimanche 29 septembre, l’Église des Dominicains offrira aux passionnés, et peut-être pour la dernière année, cet écrin dédié à l’univers du disque et de la bande dessinée où seront installés 90 exposants. Selon nos informations, le Festival pourrait être rélocalisé dans un autre lieu du centre-ville perpignanais en 2025.

Musiques, dessins et rencontres à Perpignan

Les festivités de la 36e édition commencent dès ce vendredi 27 septembre avec deux événements rue de la Cloche d’Or. À partir de 16h30, les dessinateurs Ralph Meyer, Rubén Pellejero, Elric et Jeff Pourquié seront présents pour une séance de dédicaces chez « Bédé en Bulles ». Nul besoin d’aller bien loin pour le happening musical de Radiola puisque le groupe se produira juste en face devant le disquaire « Cougouyou Music » à 18h.

Les amateurs de bande dessinée seront encore comblés cette année. Le festival réunit à nouveau de grands noms de la BD comme Torrents, Toni Benages ou encore Jakupi et bien d’autres. Ces auteurs seront présents pour des séances de dédicaces, des rencontres et des échanges avec leurs fans. Mais la tenue du festival permet aussi de trouver LA pièce manquante à sa collection.

« C’est l’occasion pour les gens, une fois dans l’année, de pouvoir voir autre chose que ce qu’ils ont l’habitude de voir. Parce qu’il y a des disquaires partout, comme par exemple les Américains. Et il y a aussi des objets introuvables. Les amateurs profitent de ce festival pour passer leur commande et un an après, ces gars-là leur ont trouvé », raconte Jean Casagran, fondateur du festival.

Interview & littérature au Fid & BD de Perpignan

Le festival propose aussi deux interviews grandeur nature. Les passionnés de musique et de littérature pourront assister aux entretiens des « Plumes Rock ». Samedi 28 septembre, Thierry Grillet, journaliste et écrivain, interviewera Jean-William Thoury sur son dernier roman intitulé « Coup de foudre à Altamont ». Puis le lendemain, Jean Casagran interrogera Stan Cuesta à propos de son livre « Jimi Hendrix », sorti en 2023.

De Liverpool à Barcelone, un voyage artistique

Place aux expositions. Le festival en accueille quatre lors de ce week-end. « Les Beatles, comment les cuisiner » est exposition d’Emmanuel Rubin. Considéré comme le plus rock des critiques gastronomiques mais aussi comme un journaliste, il invite les pop chefs de la scène culinaire à mettre en saveurs les standards les plus food des Beatles dans sa dernière œuvre.

« Cette année, il y a beaucoup de dessinateurs catalans. Cela fait quelque temps qu’ils sont très importants à l’échelle européenne. Et au niveau comics, ils font partie des nouvelles valeurs de la bande dessinée, et ils sont aussi très forts. On est en Catalogne, donc autant en profiter », précise Jean Casagran.

Puis c’est au tour des dessins d’être mis en valeur avec l’exposition de Rubén Pellejero, intitulée « Barcelona âme noire ». Un récit qui prend place dans la dictature franquiste. Et plusieurs genres s’entremêlent : mafia, amour, enfance, drogue. Autant de genres que d’émotions pour définir le personnage principal, Carlitos devenu Don Carlos.

DJ battles et concerts dessinés au cœur de Perpignan

Deux dj performeront sur scène. Face à face, l’un et l’autre se répondront à tour de rôle avec comme seul argument : la musique. Puis le festival propose également des concerts dessinés à la Casa Musicale. « Ce sont des musiciens qui jouent avec un dessinateur sur la scène. Et ce qu’il dessine est projeté derrière eux. C’est un live show », explique Jean Casagran.

Le festival né, au début des années 1990 est le seul dans son genre, selon son fondateur. « C’est la première manifestation d’Europe à proposer cette contre-culture. Parce qu’on est les seuls à mélanger le disque et la bande dessinée ».

Le programme sur la page Facebook du festival.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances