fbpx
29/09/2019, Perpignan, France, Fid BD 2019 © Arnaud Le Vu / MiP

32e édition du festival FID&BD | Culture rock et 9e art à Perpignan

LECTURE

Le dernier week-end du mois de septembre, le Festival International del Disc et de la Bande Dessinée se tiendra dans plusieurs lieux de Perpignan, dont l’Église des Dominicains. Devenu incontournable pour les amateurs de musique et du 9e art, ce rendez-vous célèbre sa 32e édition les 26 et 27 septembre 2020.

♦ Perpignan, ville rock le temps d’un week-end

75 exposants de vinyles/CD et 5 stands de BD s’installeront au sein de l’Église des Dominicains pour 48h. Chaque année, ce sont plus de 4.000 visiteurs qui viennent découvrir cette manifestation ; un évènement devenu au fil des ans la plus grande foire euro-méditerranéenne du disque. Le FID&BD est également un évènement convivial où l’on peut échanger autour des métiers du disque, de la photographie, du livre, de la BD, de la musique et de la contre-culture. C’est également dans ce lieu qu’auront lieu les différentes séances de dédicaces (dessinateurs et écrivains).

Selon Jean-William Thoury : “Avec le disque pour point de ralliement, le festival propose parallèlement des expositions sur des thèmes voisins ; et fait venir des personnalités qui ont marqué la culture rock de leur empreinte.

“Le rock et les disciplines voisines ont changé nos vies. Le FID de Perpignan le sait et en propose chaque fois un reflet avec, en plus du rendez-vous qui contente tous les passionnés de musique populaire enregistrée et les simples curieux, une mise en perspective, un appel à la réflexion. À tel point que cette manifestation annuelle fait elle aussi, désormais, partie de la culture rock !”

♦ Des expositions dans divers lieux des Pyrénées-Orientales

Déjà présenté au FIBD, le jeune dessinateur Alexandre Clérisse a souhaité mettre en valeur le département en réalisant l’affiche du festival. Ses œuvres seront d’ailleurs exposées à La Médiathèque de Perpignan du 26 septembre au 24 octobre. L’occasion de découvrir les sérigraphies et illustrations de cet artiste nominé aux Eisner Awards de la BD en juin 2020.

Autre exposition : celle de Jean-Luc Navette. Elle se tiendra à la Chapelle de La Funerària du 26 septembre au 1er novembre. Avec son style inimitable reconnaissable par son trait fin, ses lignes assurées et ses contrastes forts, l’artiste dessine son univers. Cette exposition présente des sérigraphies de ses carnets de dessins avec notamment des portraits-hommages de personnalités du département aujourd’hui disparues.

À l’espace FID&BD, plusieurs artistes seront exposés jusqu’au 15 novembre. Ils soutiennent La Maison du Rock ; une association liégeoise dont le rêve est de créer un lieu où tous les amateurs de rock pourraient se réunir autour de leur passion quel que soit leur art : sculpture, peinture, bande dessinée, photographie… En attendant, un fanzine intitulé La Gazette du Rock est publié tous les trois mois. Quelques artistes y abordent le rock à leur manière. Cette exposition présente ainsi le fruit d’une décennie de créations aussi originales que débridées.

Les amateurs d’affiches pourront se rendre au Domaine de Rombeau à Rivesaltes pour découvrir une exposition rétrospective des anciennes affiches du FID&BD. Parmi ceux qui ont d’ores et déjà participé : Margerin, Druillet, Mœbius et Loustal.

♦ Quand musique et dessin se mêlent le temps d’un soir à Elmediator

Le samedi soir, un concert dessiné se tiendra à Elmediator. À l’affiche The In-Fuzzed, un groupe originaire de Perpignan qui a autoproduit son premier 45 tours ; avec, dans les cartons, un premier album prévu pour la fin de cette année.

Pour les accompagner sur la scène d’Elmediator ce soir-là, Les Minutes. Formé en 2011 par les auteurs de bande dessinée Jampur Fraize et Mezzo, la chanteuse Nicole Berthoux et le batteur Philippe Marcel, ce groupe aime le rock’n’roll et la musique pratiquée dans les garages au milieu des années 60. Les dessins de Mezzo et Jampur Fraize seront projetés le temps du concert.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances